
Le déficit commercial de la France a atteint les 7,6 milliards d’euros en mai
8 juilletTirées vers le bas par le repli des produits manufacturés, les ventes de la France à l’international ont baissé plus fortement que les achats, (…)
Destination santé
25 janvier 2011
En 2009, la progression des médicaments génériques a permis à l’Assurance-maladie d’économiser 160 millions d’euros de plus que l’année précédente. Soit un total de 1,76 milliard d’euros d’économies. Les génériques, qui présentent l’avantage d’être 30% à 50% moins chers que les médicaments dits princeps, ont vu leur taux de pénétration se maintenir à un niveau élevé. Celui-ci atteignait 82,5% en décembre 2009 pour les molécules dont la forme générique existait depuis 18 mois. Certaines molécules plus récemment génériquées ont permis des économies très importantes. L’Assurance-maladie signale ainsi le cas du pantoprazole, un Inhibiteur de la pompe à protons (IPP) utilisé dans certaines pathologies digestives.
Encore ces économies devraient-elles s’accroître avec l’arrivée de nouveaux génériques. L’Assurance-maladie estime à 350 millions le montant des économies supplémentaires pour 2010. Le clopidogrel (principe actif de l’antiagrégant plaquettaire Plavix®) représenterait à lui seul un potentiel de plus de 200 millions d’euros pour cette année… La Mutualité française, cependant, voudrait aller plus loin. « Malgré une progression significative des ventes avec +7%, les médicaments génériques ne représentent que 13,5% en valeur du marché total des médicaments vendus en pharmacie ». Pour mieux comprendre les génériques, regardez le DVD, Fred et Jamy vous expliquent les génériques sur le site www.biogaran.fr
Tirées vers le bas par le repli des produits manufacturés, les ventes de la France à l’international ont baissé plus fortement que les achats, (…)
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)