
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Associations et vie des quartiers
20 mai 2008
Un groupe d’habitants de la cité Ravine à Marquet, au Port, prépare un projet de voyage d’échanges avec Maurice et ses îles, et dans ce but, propose des repas - à prendre sur place ou à emporter - tous les quinze jours. Le prochain rendez-vous de l’opération “Gout’ali” aura lieu le 6 juin prochain, à la Maison de quartier de la cité RN4.
L’association pour la promotion des savoir-faire portois axe ses activités sur divers ateliers dans lesquels circulent et s’échangent les savoir-faire de chacun et chacune : cuisine, broderie et couture, tressage, peinture et dessin, mosaïque, peinture sur verre, atelier perles... sont l’occasion, 3 après-midi par semaine, d’activités partagées qui font l’ordinaire de cette association de quartier.
Quand les moyens le permettent, l’association organise un voyage, et la destination pour 2008, du 15 au 23 juillet, est l’île Maurice et Rodrigues.
C’est pour compléter le financement de ce voyage de 19 adultes que l’association a ouvert son activité cuisine à un public plus large, en proposant, chaque quinzaine, un repas créole très complet et convivial. Vendredi dernier, une dizaine de femmes se sont activées aux fourneaux pour servir quelques dizaines de repas à des amis ou voisins venus soutenir le projet. A chaque rendez-vous Gout’ali, des familles du quartier viennent acheter des repas ; d’autres le dégustent sur place.
Cette année, la destination mauricienne est aussi l’occasion pour cette association - et pour tous ceux qui veulent la soutenir - d’affirmer une solidarité agissante envers le peuple des Chagos. Le groupe passera 3 jours à l’île Rodrigue. Le séjour mauricien est prévu dans une ville de la côte Ouest et le groupe se prépare à des échanges culturels et culinaires, ainsi qu’à des échanges de savoir-faire (broderie et tressage) avec les Réfugiés chagossiens de l’île Maurice. Ces échanges visent à élargir la solidarité autour des Chagossiens, dans le cadre de la campagne que ces derniers viennent de lancer au plan international, pour appuyer leur retour dans l’archipel.
Pour donner plus d’assise à cette solidarité, les membres de l’association réfléchissent à la possibilité de participer, avant leur voyage, à la rencontre du 1er juin, temps fort, à l’île Maurice, d’un rendez-vous des Chagossiens de l’océan Indien (Maurice, Seychelles). De très nombreux gestes de solidarité concrète se construisent, ici même, autour de cette Journée des Chagos et pour la campagne internationale (Let them return). Nous aurons l’occasion d’y revenir.
Dans le court terme, ceux qui veulent soutenir le voyage des habitants du quartier peuvent prendre contact (voir ci-dessous). Il est conseillé de se renseigner et de réserver avant le mercredi qui précède le repas. Les membres de l’association offrent l’apéritif, le café grillé et le thé, et l’ambiance est des plus chaleureuses.
NB : Les menus complets sur place (entrée, un cari au choix, riz-grains-rougail et dessert) sont à 12 euros ; les repas à emporter (un cari au choix et dessert) sont à 5 euros.
Contacts : 0692.82.09.12 ou 0692.86.66.35)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Messages
22 mai 2008, 22:08, par thomas cambou
n’oubliez pas de rejoindre la cause Chagos sur facebook : http://apps.facebook.com/causes/27193
déjà 176 membres
Thomas
Voir en ligne : La cause Chagos sur Facebook