Associations et vie des quartiers

“Gout’ali” met en bouche la solidarité

20 mai 2008

Un groupe d’habitants de la cité Ravine à Marquet, au Port, prépare un projet de voyage d’échanges avec Maurice et ses îles, et dans ce but, propose des repas - à prendre sur place ou à emporter - tous les quinze jours. Le prochain rendez-vous de l’opération “Gout’ali” aura lieu le 6 juin prochain, à la Maison de quartier de la cité RN4.

Photo de groupe, avec 9 des membres qui vont voyager. Le groupe complet se compose de Yasmine Paulus, Paule Wolf, Elisabeth Houng-On-Seing, Lucienne Hoareau, Martine Annette, Rolande Mirel, Marie-France Aras, Rose-May Belair, Guylène Sautron, Roselyne Mirel, Farida Mirel, Ninine Michaud, Alain Dreneau, Joseph Wolf, Wilfrid Latchimy, Sébastien Lagourde, Ophélie Dobaria, Katy James et Alain Belair.(photo PD)

L’association pour la promotion des savoir-faire portois axe ses activités sur divers ateliers dans lesquels circulent et s’échangent les savoir-faire de chacun et chacune : cuisine, broderie et couture, tressage, peinture et dessin, mosaïque, peinture sur verre, atelier perles... sont l’occasion, 3 après-midi par semaine, d’activités partagées qui font l’ordinaire de cette association de quartier.
Quand les moyens le permettent, l’association organise un voyage, et la destination pour 2008, du 15 au 23 juillet, est l’île Maurice et Rodrigues.
C’est pour compléter le financement de ce voyage de 19 adultes que l’association a ouvert son activité cuisine à un public plus large, en proposant, chaque quinzaine, un repas créole très complet et convivial. Vendredi dernier, une dizaine de femmes se sont activées aux fourneaux pour servir quelques dizaines de repas à des amis ou voisins venus soutenir le projet. A chaque rendez-vous Gout’ali, des familles du quartier viennent acheter des repas ; d’autres le dégustent sur place.
Cette année, la destination mauricienne est aussi l’occasion pour cette association - et pour tous ceux qui veulent la soutenir - d’affirmer une solidarité agissante envers le peuple des Chagos. Le groupe passera 3 jours à l’île Rodrigue. Le séjour mauricien est prévu dans une ville de la côte Ouest et le groupe se prépare à des échanges culturels et culinaires, ainsi qu’à des échanges de savoir-faire (broderie et tressage) avec les Réfugiés chagossiens de l’île Maurice. Ces échanges visent à élargir la solidarité autour des Chagossiens, dans le cadre de la campagne que ces derniers viennent de lancer au plan international, pour appuyer leur retour dans l’archipel.
Pour donner plus d’assise à cette solidarité, les membres de l’association réfléchissent à la possibilité de participer, avant leur voyage, à la rencontre du 1er juin, temps fort, à l’île Maurice, d’un rendez-vous des Chagossiens de l’océan Indien (Maurice, Seychelles). De très nombreux gestes de solidarité concrète se construisent, ici même, autour de cette Journée des Chagos et pour la campagne internationale (Let them return). Nous aurons l’occasion d’y revenir.
Dans le court terme, ceux qui veulent soutenir le voyage des habitants du quartier peuvent prendre contact (voir ci-dessous). Il est conseillé de se renseigner et de réserver avant le mercredi qui précède le repas. Les membres de l’association offrent l’apéritif, le café grillé et le thé, et l’ambiance est des plus chaleureuses.

NB  : Les menus complets sur place (entrée, un cari au choix, riz-grains-rougail et dessert) sont à 12 euros ; les repas à emporter (un cari au choix et dessert) sont à 5 euros.
Contacts : 0692.82.09.12 ou 0692.86.66.35)


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?

Messages


Témoignages - 80e année


+ Lus