
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Destination santé
8 avril 2010
De plus en plus populaire, le poisson a tendance à supplanter la viande sur bien des tables. A la vapeur, au gril ou en papillote, les modes de cuisson vont bien au-delà du court-bouillon de grand-maman, et c’est tant mieux ! Alors pourquoi vous en priver ? Surtout que c’est bon pour la santé. Poisson gras ou maigre, petites explications pour ne plus nager en eaux troubles.
Car il faut, en effet, distinguer les poissons selon leur teneur en lipides. Les poissons gras sont les poissons “bleus” comme le maquereau, le hareng, la sardine, le saumon ou le thon par exemple… Ils ne sont d’ailleurs pas si gras que ça. On les appelle ainsi parce que leur taux de lipides est supérieur à 5%, mais il dépasse rarement les 15%. Ainsi le saumon d’élevage, qui tient la tête du peloton, atteint-il 12,5% contre 11,8% pour une entrecôte grillée. Mais il y a gras et gras : celui du poisson est à base d’acides gras polyinsaturés, dont les oméga-3. Mangez en donc une fois par semaine… votre cœur et votre cerveau vous remercieront. A titre d’exemple, la proportion des oméga-3 représente 24% des acides gras présents dans la truite, un chiffre qui tombe à 2% pour le bœuf. Alors ce n’est pas parce qu’ils sont “gras” que ces poissons-là vous feront grossir. De plus, leurs lipides sont essentiels à notre corps.
Les poissons maigres, pour leur part, sont les poissons “blancs” : cabillaud, lieu, merlan, limande, sole… A la différence des poissons gras, leur teneur en lipides est inférieure à 1%. Et contrairement aux idées reçues, ils sont savoureux : un dos de cabillaud rôti avec une écrasée de pommes de terre à l’huile d’olive, c’est comme une madeleine de Proust... Outre leur goût, ils vous permettront de faire le plein de protéines. Mais attention à la façon de les cuisiner. Elle risque d’influer sur la composition finale du plat. Par exemple, une limande à la vapeur contient moins de 1% de graisse, alors que pannée ou frite, elle en renferme…13%. Et si vous voulez vraiment tout savoir, consultez la table CIQAL élaborée par l’Agence française de Sécurité sanitaire des Aliments (AFSSA).
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)