
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Destination santé
31 décembre 2010
Sur le front de l’activité grippale, le calme plat règne toujours en France. « Le nombre de cas augmente peu à peu mais l’impact reste très modeste », expliquent les Groupes régionaux d’Observation de la Grippe (GROG). En revanche, un début d’agitation semble gagner le Royaume-Uni… Tout a démarré le 9 décembre. Dans son point épidémiologique hebdomadaire, la Health Protection Agency (HPA) — l’équivalent britannique de l’AFSSaPS — a rapporté ce jour-là, avoir constaté 10 décès « en lien avec une infection grippale » au cours des 12 semaines précédentes. Précision : aucune des 5 victimes pour lesquelles cette information était disponible n’avait été vaccinée.
A/H1N1 2009, A/H3N2, B… Quels sont les virus en cause ? « Le Royaume-Uni a effectivement rapporté des cas de grippe dont certains mortels », nous a expliqué Gregory Härtl, porte-parole de l’OMS. « Les virus A/H1N1 et B seraient principalement en cause ».Tout cela reste à confirmer. L’OMS devrait d’ailleurs publier prochainement un rapport.
Il est encore temps de se vacciner
En attendant, le Dr Vincent Enouf, du Centre national de la Grippe (Institut Pasteur de Paris) précise « qu’il est encore très difficile de tirer des conclusions sur ces cas. D’autant qu’au Royaume-Uni, comme en Espagne où des décès sont aussi rapportés, les épidémies ne sont pas lancées ». Rappelons également que la grippe est une maladie potentiellement mortelle, y compris en dehors de tout contexte pandémique. A tel point que 250.000 à 500.000 patients en meurent chaque année dans le monde, d’après l’OMS. Le Dr Enouf ajoute cependant, « qu’il est encore temps de se faire vacciner ». A condition de ne pas perdre de temps… Le froid pourrait en effet précipiter les événements. « Dans un tel climat, le virus survit plus longtemps. Sa vitesse de propagation est alors augmentée », insiste-t-il en effet.
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)