Une Française sur cinq fume durant sa grossesse, et une sur deux déclare boire de l’alcool ! Même occasionnellement. C’est beaucoup trop, compte-tenu des conséquences catastrophiques que ces comportements peuvent avoir sur l’enfant à naître. Voilà ce qui ressort d’une étude menée par des médecins de Clermont-Ferrand entre 2003 et 2004. Retards de croissance, anomalies du crâne et du visage, troubles du système nerveux central... le Syndrome d’alcoolisation fœtale (SAF) est une lourde menace pour les nouveau-nés. Pourtant, jusqu’à présent, peu de données épidémiologiques étaient disponibles en France. C’est dire l’intérêt de ce nouveau travail, réalisé auprès de 837 futures mamans. Interrogées le jour de leur accouchement dans des maternités du Centre de la France, elles étaient âgées en moyenne de 29,7 ans.
Il ressort qu’une courte majorité de femmes (52,2%) déclarent avoir consommé de l’alcool « au moins une fois durant leur grossesse ». Et 13,7% avouent être des buveuses régulières. Ces chiffres sont d’autant plus inquiétants que, selon l’INPES, ils seraient « probablement sous-estimés ». Et pour cause ! Deux femmes de cette cohorte, dont les enfants étaient nés avec un SAF, ont déclaré ne boire... que de l’eau ! Un dernier point : « En 2003 et 2004, l’alcoolisation ponctuelle excessive était plus fréquente que l’alcoolisation régulière », conclut l’INPES. L’occasion de rappeler que durant la grossesse, c’est zéro alcool et pas de cigarettes !
3 juillet, par Rédaction Témoignages
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
3 juillet, par Rédaction Témoignages
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
3 juillet, par Rédaction Témoignages
Célébrée chaque 18 juillet, cette journée se veut un hommage à Nelson Mandela, icône de la lutte contre l’apartheid, artisan de paix, symbole de (…)
3 juillet, par Rédaction Témoignages
Nous sommes aujourd’hui engagés dans une étape cruciale : la révision du Schéma d’Aménagement Régional (SAR), l’outil qui prépare notre avenir sur (…)
2 juillet, par Rédaction Témoignages
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
2 juillet, par Christian Fontaine
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
26 juin, par Rédaction Témoignages
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
28 juin, par Rédaction Témoignages
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
26 juin, par Rédaction Témoignages
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
27 juin, par Justin
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
27 juin, par Justin
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
27 juin
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)