
Destination santé
HAL, le “lève-toi et marche” du XXIème siècle !
2 mars 2011

Il ressemble à Robocop, à cette différence près qu’il ne s’agit pas de cinéma ! HAL est en fait un exosquelette — c’est-à-dire un “squelette extérieur” — motorisé. Il est sorti tout droit de l’imagination débordante et géniale de chercheurs japonais. Selon eux, ce “cyborg” pourrait venir en aide aux personnes handicapées, particulièrement celles à mobilité réduite. Mythe ou réalité ? Récompensé à l’occasion du Forum des Netexplorateurs, HAL (pour Hybrid Assistive Limb) — un « membre assisté hybride », NdT — se présente comme une sorte d’armure qui “double” les membres ou certaines parties du corps : les bras, les avant-bras, les cuisses, les mollets, les pieds… Mais son principal intérêt réside dans le fait qu’il décuple aussi leur force.
HAL se montre capable d’interpréter les signaux envoyés aux muscles par le cerveau, et de déclencher un mouvement. Même si le muscle concerné est théoriquement condamné à l’inertie par une maladie ou à la suite d’un accident. A l’origine, ce robot était destiné à… l’ergonomie industrielle pour aider les ouvriers à porter des charges lourdes. Sa dernière version — la cinquième — est davantage orientée vers un objectif d’assistance aux personnes âgées ou à mobilité réduite.
Ainsi HAL serait-il capable d’aider certains handicapés à réaliser des gestes simples de la vie quotidienne : se lever d’une chaise, marcher, monter ou descendre des escaliers, soulever et porter des objets, même lourds... Sur son site Internet, la société Cyberdyne, créée autour de cette technologie, assure que « le système de contrôle autonome robotique garde en mémoire tous les mouvements élémentaires séquentiels qui composent une action ».
HAL ouvre donc la porte… à de nombreuses perspectives. Pourtant, quelques limites subsistent : doté de deux bras, deux jambes, un torse, ce nouvel ami de l’Homme est relativement lourd (23 kg). Et surtout, ses batteries rechargeables ne lui confèrent que 2h40 d’autonomie. Quoi qu’il en soit, il cristallise toutes les questions liées au progrès technologique. Et notamment la principale : restera-t-il confidentiel, d’usage exceptionnel ? Ou sera-t-il intégré, à terme, à notre vie quotidienne comme le sont la voiture ou l’ordinateur ? Patience, patience…
Signaler un contenu
Un message, un commentaire ?
Témoignages - 80e année


Hommage à Sudel Fuma et aux veilleurs de mémoire
9 juillet, parDimanche 13 juillet 2014, Sudel Fuma, historien réunionnais nous quittait des suites d’un accident en mer. La nouvelle fut un choc pour tous. Sa (…)

Le Sénat veut évaluer le coût de toutes les énergies
9 juilletLes débats sur la place à accorder aux énergies renouvelables sont vifs au parlement et au sein du gouvernement, notamment avec l’examen par la (…)

Proposition de LFI de désarmer les policiers est une mesure « hors-sol » pour Fabien Roussel
9 juilletInvité sur France 2, le secrétaire national du Parti Communiste Français est opposé au projet de loi visant à élargir les compétences des (…)

« Demoune parèss i sof solèye a longuèr d’zourné. »
9 juillet, parMézami zordi lo tan lé mossade.La fré i trape aou dsi lé z’antournir.Tazantan in pti srin d’plui i glass aou ziska lo zo…Sé l’èr pou rèv bann (…)

Réforme de l’administration territoriale de l’État : François Bayrou veut renforcer le rôle des préfets
9 juilletLe premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)
+ Lus

Ecobank Group et Google Cloud annoncent un partenariat pour accélérer l’inclusion financière et l’innovation à travers l’Afrique
3 juillet, parLes technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)

Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)

Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
7 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)

Contre une réforme déconnectée des réalités réunionnaises
3 juillet, parLa FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)

Surpopulation carcérale : des propositions faites qui ne convainc pas
4 juilletAu 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)

Mayotte : une loi de refondation sans ambition ni justice sociale
3 juillet, parAlors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)