
Destination santé
Handicap et Alzheimer : des solutions pour manger mieux
21 avril 2011

Les handicapés et les polyhandicapés, mais aussi les patients souffrant de la maladie d’Alzheimer ont souvent des difficultés pour s’alimenter et s’hydrater. Cela va de la perte de leurs repères à des troubles moteurs importants : sorties incontrôlées de la langue, béance de la bouche… La qualité de vie à table est essentielle. Et, logiquement, son amélioration constitue un axe de recherche à part entière. Les résultats, parfois, peuvent être surprenants, mais… spectaculaires. Quelques exemples...
Comment redonner aux patients atteints de la maladie d’Alzheimer le plaisir de manger à nouveau en toute indépendance ? En leur offrant des plats qui se consomment… avec les mains, sans pour autant risquer de se salir. Un spécialiste de la restauration collective, la société Avenance, a conçu les Bouchées saveurs pour recréer des repas complets et variés. Faits de textures savoureuses pour que les malades déglutissent sans difficulté, à leur rythme et conservent ainsi un maximum d’autonomie.
Carottes râpées en entrée, suprême de poulet aux courgettes, et même un entremets à la vanille pour le dessert… Transformé en Bouchées Saveurs, ce menu prend la forme de cannelés de carottes, suivis de dômes de poulet accompagnés de petites bouchées de courgettes, et d’un flan consistant à la vanille. Un vrai délice…
Autre atout de ces snacks : un échange plus convivial entre le personnel soignant et les malades. Libérés de la nécessité de nourrir leurs patients à la cuillère, les soignants profitent du temps ainsi libéré pour mieux stimuler la personne âgée.
Et pour boire ?
Certains handicapés ou polyhandicapés ont des problèmes de déglutition. Il en résulte souvent des fausses routes alimentaires. Les Faciles à boire sont des boissons aux textures compotées, qui stimulent le réflexe de déglutition. Leur texture colle légèrement au palais, tient en bouche et ne se disperse pas. Elle adhère aux parois de la bouche, ralentissant ainsi la progression de la boisson vers le pharynx. Et du coup, cela passe beaucoup mieux !
De nombreux parfums sont disponibles, allant du café du matin à la tisane du soir. Mais on trouve aussi des jus de fruits et des colas, qui seront bien précieux pour “donner soif” à des patients qui en ont perdu le goût… et risquent de se déshydrater. Boire 5 de ces boissons, cela correspond à boire 1 litre d’eau.
Et ce n’est pas “de la nourriture en boîtes”. Les Bouchées saveurs et les Faciles à boire, en effet, sont fabriqués chaque jour par le chef des cuisines de chaque Maison de retraite ou Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EPHAD).
Signaler un contenu
Un message, un commentaire ?
Témoignages - 80e année


Hommage à Sudel Fuma et aux veilleurs de mémoire
9 juillet, parDimanche 13 juillet 2014, Sudel Fuma, historien réunionnais nous quittait des suites d’un accident en mer. La nouvelle fut un choc pour tous. Sa (…)

Le Sénat veut évaluer le coût de toutes les énergies
9 juilletLes débats sur la place à accorder aux énergies renouvelables sont vifs au parlement et au sein du gouvernement, notamment avec l’examen par la (…)

Proposition de LFI de désarmer les policiers est une mesure « hors-sol » pour Fabien Roussel
9 juilletInvité sur France 2, le secrétaire national du Parti Communiste Français est opposé au projet de loi visant à élargir les compétences des (…)

« Demoune parèss i sof solèye a longuèr d’zourné. »
9 juillet, parMézami zordi lo tan lé mossade.La fré i trape aou dsi lé z’antournir.Tazantan in pti srin d’plui i glass aou ziska lo zo…Sé l’èr pou rèv bann (…)

Réforme de l’administration territoriale de l’État : François Bayrou veut renforcer le rôle des préfets
9 juilletLe premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)
+ Lus

Ecobank Group et Google Cloud annoncent un partenariat pour accélérer l’inclusion financière et l’innovation à travers l’Afrique
3 juillet, parLes technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)

Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)

Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
7 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)

Contre une réforme déconnectée des réalités réunionnaises
3 juillet, parLa FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)

Surpopulation carcérale : des propositions faites qui ne convainc pas
4 juilletAu 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)

Mayotte : une loi de refondation sans ambition ni justice sociale
3 juillet, parAlors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)