
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
14 avril 2010
A vos agendas ! Le 17 avril prochain, c’est la Journée mondiale de l’hémophilie. Une date qui n’est pas choisie au hasard. Elle marque en effet l’anniversaire de la naissance en 1926 du fondateur de la Fédération mondiale de l’Hémophilie, Frank Schnabel. Maladie génétique rare transmise par les femmes, l’hémophilie touche exclusivement les garçons. Elle se caractérise par une mauvaise coagulation du sang et peut provoquer des hémorragies très graves. Il existe deux types d’hémophilie :
- L’hémophilie A qui représente 85% des cas. Elle est due à un déficit en un facteur de coagulation appelé facteur VII ;
- L’hémophilie B pour sa part, est caractérisée par un déficit en facteur IX et touche 15% de l’ensemble des patients.
Au total, 6.000 malades souffrent d’hémophilie et la moitié présente une forme sévère. Si l’on y ajoute les patients affectés par d’autres troubles de la coagulation, les malades sont pratiquement au nombre de 15.000. Dans l’Hexagone, la journée sera relayée par l’Association française des Hémophiles (AFH) soutenue par Bayer Schering Pharma, Baxter et Wyeth. “Tous ensemble, vivre 100 pour sang” : pour sensibiliser le plus grand nombre, le slogan est accrocheur… Avec cette année une opération originale menée de concert avec la SNCF : huit TGV, avec à leur bord des bénévoles de l’AFH et des professionnels de santé, sillonneront le pays à la rencontre des voyageurs. L’objectif, faire découvrir la maladie à travers de nombreuses animations.
Vous souhaitez en savoir davantage ? Consultez le site http://www.afh.asso.fr/pages/index.php. Il regorge d’informations pratiques sur la maladie. Et vous saurez tout sur les principales manifestations qui se dérouleront le 17 avril prochain.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)