Économie réunionnaise : le calme avant la tempête
6 juin, parIEDOM : « Un premier trimestre favorable avant l’impact de la crise au Moyen-Orient »
18 mars 2008

« Les craintes à l’égard de la vaccination contre l’hépatite B sont injustifiées », réaffirme l’Académie nationale de Médecine, alors qu’une « campagne médiatique sur les effets adverses de la vaccination contre l’hépatite B se développe à nouveau en France ». L’Académie insiste encore sur « l’absence d’imputabilité (à la vaccination) dans la sclérose en plaques (SEP) chez les enfants et adolescents ». Données à l’appui.
Au cours des six dernières années, un total de « huit études nationales et internationales ont démontré l’absence de relation statistiquement significative entre la SEP et la vaccination contre l’hépatite B », rappellent les Académiciens.
« En 2002 déjà, l’évaluation du rapport bénéfices/risques du vaccin faite par l’Institut de Veille sanitaire (InVS), dans une cohorte d’adolescents et d’adultes à risque, montrait que le nombre de porteurs chroniques du virus, de cirrhoses et de cancers du foie évité par la vaccination était très supérieur à celui des éventuels effets secondaires (qui lui sont) imputés ».
L’académie craint que cette « campagne médiatique » ne réveille « l’inquiétude des médecins vaccinateurs et des personnes à vacciner ». Et, surtout, elle redoute des conséquences dramatiques en termes de santé publique. Elle rappelle en effet que la couverture vaccinale du nourrisson et de l’enfant demeure très faible en France (25%), contrairement aux autres pays européens et du continent nord-américain. « En 2003-2004, on observait 600 nouveaux cas d’hépatites B annuels, dont la moitié aurait pu être évitée si les recommandations de vaccination avaient été suivies », souligne-t-elle.
« Les craintes à l’égard de la vaccination vont encore aggraver cette situation ». D’autant, comme il convient de le rappeler, que l’hépatite B est à l’origine de près de 10% des transplantations hépatiques en France, que dans 20% des cas, elle évolue vers une cirrhose. Sans oublier, enfin, que d’après les chiffres de l’OMS, cette maladie est à l’origine de 60% à 80% des cancers primitifs du foie.
Pour tout savoir sur ce sujet, consultez les archives de Destination Santé dans la rubrique Recherche avancée en 2008, puis tapez le mot clef “hépatite” : www.destinationsante.com.
IEDOM : « Un premier trimestre favorable avant l’impact de la crise au Moyen-Orient »
Mézami pou sak la viv lontan dann nout péi La Rényon-dizon pou sak la konète la loi disnèf mars 1946 kan l’arivé, zot téi panss sirman la fain (…)
Plusieurs millions de personnes supplémentaires en insécurité alimentaire
Vote unanime d’une loi à l’Assemblée nationale à Paris
IEDOM : « Un premier trimestre favorable avant l’impact de la crise au Moyen-Orient » Économie réunionnaise : le calme avant la tempête Kansa (…)
Rapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture