
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Destination santé
24 novembre 2011
« Les traitements contre le virus de l’hépatite C (VHC) permettent aujourd’hui de guérir les patients ». Pour le Pr Marc Bourlière, hépato-gastro-entérologue au CHU Saint-Joseph de Marseille, c’est bel et bien une révolution qui est en cours. Notamment pour les malades porteurs d’un virus du génotype I, ce qui est le cas de 70% des patients atteints par le VHC. A la suite du 62ème Congrès de l’American Association for the Study of Liver Disease qui se tenait à San Francisco au début du mois de novembre, ce spécialiste marseillais a fait le point pour Destination Santé.
« A ce jour, deux antiviraux inhibiteurs de la protéase ont obtenu leur autorisation de mise sur le marché », nous explique-t-il. « Il s’agit du telaprevir et du boceprevir ». Ils appartiennent donc à la classe des inhibiteurs de la protéase, qui agissent sur le cycle de multiplication virale et ont déjà prouvé leur efficacité contre le VIH.
Aujourd’hui, leur champ d’action s’élargit, puisque ces molécules s’avèrent également efficaces contre le VHC. « Chez des patients naïfs, — c’est-à-dire des malades qui n’ont jamais été traités — le taux de réponse au traitement est de 70%. Et de manière générale, 60% des malades porteurs du génotype I pris en charge avec l’une de ces deux molécules sont guéris », explique le Pr Bourlière. Le médecin marseillais ne cache pas son optimisme. « Le traitement de l’hépatite C entre dans une nouvelle ère. Les progrès sont extraordinaires, nous avons franchi un pas capital attendu depuis longtemps ». Pour les autres génotypes de virus de l’hépatite C, « de nombreuses études dont les résultats sont très encourageants ont été présentées à San Francisco ».
Concernant les effets secondaires, notre spécialiste se veut également rassurant. « Contrairement au traitement anti-VIH, celui contre l’hépatite C n’est pas un traitement chronique. Il dure de 3 à 6 mois. Par ailleurs, au cours des phases d’essais cliniques, aucun effet secondaire grave n’a été relevé ».
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)