
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Destination Santé
13 novembre 2017, par
Eliminer l’hépatite C d’ici 2030 ? C’est un objectif réalisable selon les spécialistes.
A l’occasion de la semaine européenne de dépistage du VIH et de l’hépatite (17-24 novembre), le Dr Denis Ouzan [1], hépato-gastro-entérologue à Saint-Laurent du Var (06) fait le point sur les défis liés à cette élimination. Avec un potentiel évolutif de l’infection vers une maladie sévère du foie (cirrhose, cancer du foie), l’hépatite C est un enjeu de santé publique majeur. En France, un total de 344 500 [2] personnes étaient infectées, en 2011.
« L’avènement des antiviraux d’action directe a révolutionné la prise en charge », explique le Dr Ouzan. « Grâce à des traitements efficaces, courts, simples et bien tolérés, nous pouvons guérir l’hépatite C ». En effet, certains traitements peuvent être pris pendant seulement 8 semaines. « Grâce au traitement universel, tous les patients présentant une infection au VHC, quel que soit l’état d’avancement de la maladie, peuvent être pris en charge ».
D’autres défis sont à relever, comme renforcer les actions de dépistage, notamment auprès des patients à risque. « Comme les usagers de drogue, les détenus et les migrants est déterminant », explique le Dr Ouzan. « Il est également essentiel de faire connaître la recommandation suivante : faites-vous dépister au moins une fois dans votre vie contre le VIH, le VHC et le virus de l’hépatite B. » Ce dépistage universel constitue la pierre angulaire d’une éventuelle éradication. La France compterait environ 70 000 personnes ignorant leur statut sérologique. Pour plus d’informations sur les hépatites, rendez-vous sur le site de SOS Hépatites à l’adresse : www.soshepatites.org.
© 2017, Destination Santé
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)