
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Destination Santé
8 novembre 2017, par
Comment évolue l’incidence de l’hépatite E dans l’Union européenne ? Pour le savoir, l’Organisation mondiale de la Santé [1] (OMS) a mené l’enquête auprès de 31 pays. La quasi-totalité (30) a répondu au questionnaire envoyé en février 2016, fournissant des données basées notamment sur les systèmes nationaux de surveillance de cette infection.
Publiés en septembre 2016, les résultats sont édifiants : De 514 en 2005, le nombre de nouveaux cas d’hépatite E était de 5 617 en 2015. Les plus hautes prévalences ont été relevées chez les donneurs de sang français et néerlandais. « Sur la même période, les taux d’hospitalisation sont passés de 85 à 1 115 en 2015. Et 28 décès liés à l’hépatite E ont été rapportés sur la durée de l’étude. »
« Au total, 20 pays sont dotés d’un système de surveillance spécifique de ces contaminations connues pour trouver leur origine dans l’ingestion de porc, et dans une moindre mesure de fruits de mer. » Des campagnes de dépistage sont menées à travers 26 pays. Dans la majorité des cas, l’hépatite E est asymptomatique. Dans le cas contraire, les infections symptomatiques concernent majoritairement les hommes de plus de 50 ans.
Cette hausse des cas est liée à la propagation de certaines souches au fil des années. Elles viennent potentiellement de « la consommation de saucisses de porc et de jambon vendus en supermarché en Angleterre et au Pays de Galles, vecteurs supposés du virus ». A l’avenir, « davantage d’études doivent être menées chez l’homme, l’animal et sur les produits alimentaires pour étayer les données sur les sources d’infections ».
© Agence Destination Santé
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)