
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Destination santé
1er avril 2009
Baisse de la mortalité et des accidents vasculaires cérébraux (AVC), réduction du risque de démence… Une étude internationale pilotée par l’Imperial College de Londres prouve l’intérêt majeur d’un traitement antihypertenseur associant de l’Indapamide (un diurétique) et du Perindopril (un inhibiteur de l’enzyme de conversion) chez les hypertendus de plus de 80 ans. L’étude HYVET (pour HY pertension in the V ery E lderly T rial) est le seul essai clinique jamais réalisé spécifiquement sur les effets d’une baisse tensionnelle chez les hypertendus très âgés. Un travail international, randomisé sur 3.845 patients issus de 13 pays, en double aveugle contre placebo.
Ses conclusions définitives ont été présentées au dernier congrès de l’American College of Cardiology à Chicago, aux Etats-Unis. Et quelles conclusions ! La stratégie consistant à lier ces deux molécules diminue le risque de mortalité totale de 21%. Le risque d’AVC mortels est réduit de 39%, et le risque d’apparition d’une insuffisance cardiaque de 64%. De surcroît, les données de l’étude montrent pour la première fois qu’un traitement antihypertenseur réduit significativement le risque de démence, y compris de type Alzheimer, de 13%.
« Nos résultats montrent clairement que les hypertendus de 80 et plus tirent un réel bénéfice de ce traitement », se réjouit le Pr Françoise Forette. Gériatre à l’Hôpital Broca de Paris, elle a coordonné l’étude HYVET pour la France. « Grâce à ce traitement, cette population âgée a vécu plus longtemps, et dans de meilleures conditions ». L’enjeu est de taille. En 2050, les plus de 80 ans représenteront 11,8% de la population européenne. Ils seront plus nombreux que les 15- 24 ans (9,7%). Ces données démographiques devraient peser sérieusement sur notre système de santé.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)