
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Destination santé
14 février 2013
Entre 9% et 13% des plus de 65 ans, en France, seraient « en situation de fragilité ». Selon le Pr Claude Jeandel, gériatre au CHU de Montpellier, « cela signifie qu’ils sont particulièrement à risque de chutes, de fractures. Et par conséquent, ils voient leur autonomie se dégrader ».
« Au cours du vieillissement, certains garderont l’ensemble de leurs capacités fonctionnelles. D’autres, en revanche, développeront des maladies qui risquent d’entraîner des incapacités, une perte d’autonomie », affirme le Pr Jeandel. « Mais entre les seniors robustes et ceux qui souffrent d’affections handicapantes, il y a les personnes qui avancent en âge et perdent certaines fonctions, sans que ce soit lié à une maladie ». C’est cette catégorie qui est considérée comme « fragile ». Et plusieurs critères permettent justement d’évaluer le degré de fragilité.
« Un sujet dit fragile va ressentir une fatigue dans les actes simples de sa vie quotidienne. Il va limiter son activité physique, se plaindre de sa mémoire, constater une perte de poids non intentionnelle, ou encore se sentir isolé… ». Pour le Pr Jeandel, toutes ces situations doivent attirer l’attention. « Les proches tout comme les professionnels de santé doivent être mobilisés pour identifier cette fragilité. Ensuite, nous pourrons cerner de manière objective le problème, en mesurant par exemple la vitesse de marche ou la force musculaire ».
Les chutes, c’est 12.000 morts chaque année en France
Au cours des 14èmes Rencontres de Gérontologie pratique qui se tenaient à Paris, il a présenté une étude visant à estimer la prévalence de cette fragilité chez les plus de 65 ans. « Celle-ci oscille entre 9% et 13%, ce qui est considérable. Dire que 10% de cette catégorie de la population est fragile, dans le sens où elle est à risque de chutes, de fractures, de maladies invalidantes, c’est un enjeu de santé publique. Il est donc extrêmement important de repérer et d’identifier ces personnes fragiles ».
Rappelons que le nombre de chutes parmi les plus de 65 ans est estimé à 2 millions chaque année en France. Plus de 12.000 décès sont recensés dans le même temps, et 450.000 hospitalisations. Les chutes, en fait, constituent la première cause de mortalité accidentelle dans cette tranche d’âge.
©Agence de Presse Destination Santé-2013
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)