
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Destination santé
23 novembre 2009
En période de grandes chaleurs, une déshydratation, même légère, peut sérieusement perturber l’organisme. En pleine saison d’été, prenez les devants.
Voici donc les grandes règles à respecter en cas de fortes chaleurs :
- Ne pas sortir aux heures les plus chaudes ;
- Protéger la maison de la chaleur ;
- Passer plusieurs heures par jour dans un endroit frais et climatisé ;
- Et surtout, boire beaucoup : au minimum 1,5 litre par jour.
Une déshydratation, même légère, peut avoir des effets sur l’organisme : fatigue, baisse de vigilance et de la concentration… Dès que notre déficit hydrique atteint 2%, nos capacités intellectuelles sont diminuées. Mais la déshydratation affecte aussi, très directement, les performances physiques. Pendant l’effort, buvez donc régulièrement de petites gorgées. Même en salle où contrairement à une idée reçue, l’ambiance chaude et humide augmente les besoins hydriques.
D’où l’intérêt de boire, et surtout de bien boire : un à deux verres (de toute boisson non alcoolisée) à chaque repas, et autant à l’occasion de pauses régulières dans la journée. L’objectif est d’atteindre au moins 6 grands verres répartis dans la journée. Alors faites-en une règle : toute occasion doit être bonne pour s’hydrater ! Pour cela, puisez dans la diversité des boissons sans alcool (eau, boissons rafraîchissantes, jus de fruits…), qui contiennent toutes 85% à 100% d’eau !
Vous prévoyez une partie de tennis, une escapade à vélo ou une partie de volley-ball ? N’oubliez pas de boire avant, pendant et après l’effort. Vous compenserez ainsi les pertes dues à la sudation. Un dernier conseil : si vous devez fournir un effort intense et prolongé — plus d’une heure, par exemple — n’oubliez pas que vos besoins en glucides seront plus importants. Carburant indispensable, et rapidement utilisable par nos muscles, le sucre nous fait rapidement défaut pendant l’effort physique. Pour éviter le “coup de pompe”, choisissez une boisson pour le sport, qui apporte à votre organisme de l’eau, des glucides et du sodium.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)