
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
30 janvier 2009
Une clope par-ci, une autre par là... Même un fumeur occasionnel s’expose à des risques, cardiovasculaires notamment. Le tabagisme peut en effet altérer très rapidement la physiologie des parois artérielles, contribuant à la survenue d’une athérosclérose précoce. Avec à la clef la formation de plaques d’athérome et un risque d’infarctus du myocarde. Une étude américaine rapportée dans “Tabac Actualités” vient de le démontrer. Deux groupes de 6 hommes et 3 femmes chacun, âgés de 20 à 26 ans, tous en bonne santé, ont été constitués. Le premier composé de neuf participants n’ayant jamais fumé a servi de témoin. Dans le second groupe, les 9 sujets étaient tous des fumeurs occasionnels, c’est-à-dire fumant moins d’un paquet par semaine depuis au moins un an.
Les auteurs ont observé une obstruction des artères des fumeurs, et cela après seulement deux cigarettes par jour. « Ces résultats suggèrent que le processus athéroscléreux serait favorisé par une intoxication même épisodique », explique le Dr Claire Vesin, de l’Unité HTA prévention et thérapeutique cardiovasculaire de l’Hôtel-Dieu de Paris. « Même une ou deux cigarettes consommées dans un contexte particulier, au cours d’une fête par exemple, ont un impact réel sur la santé. C’est là le nouveau message à délivrer ! ».
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)