
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Destination santé
22 mars 2007
Chimiothérapie ou radiothérapie sont généralement incontournables dans la prise en charges des cancers. Certes efficaces - elles ont transformé le pronostic -, elles s’accompagnent d’effets secondaires parfois lourds. Pour les atténuer, les médicaments homéopathiques sont de plus en plus utilisés. La chimiothérapie provoque souvent des nausées, des vomissements. C’est contre ces derniers, notamment, que l’homéopathie se montre efficace. Dans le cas de chimiothérapies pour cancer du sein par exemple, une étude a été publiée dans Breast Cancer Research and Treatment. Elle a démontré une réduction de 30% des nausées et vomissements lorsqu’en plus de la chimiothérapie, les malades se voyaient prescrire le médicament Cocculine (61,5% de cas d’effets secondaires) plutôt qu’un placebo (87,5%).
La radiothérapie, pour sa part, peut s’accompagner d’une inflammation douloureuse de la peau : la dermatite. Là encore, une étude française, publiée dans une revue spécialisée américaine, a révélé le soulagement apporté par une pommade homéopathique au Calendula. Les cas de dermatites ont été moins nombreux : 41% avec le médicament homéopathique contre 63% avec d’autres traitements. Cette approche permet ainsi non seulement d’améliorer la vie des patientes, mais aussi de favoriser une meilleure observance des traitements. Et donc les chances de guérison.
En 2006, près de 430.000 nouveaux cas de cancers du sein ont été diagnostiqués en Europe. Une augmentation qui s’explique en partie par une meilleure efficacité du dépistage. Elle signifie également que de plus en plus de femmes doivent être traitées. Prises en charge plus tôt, elles ont de meilleures chances de guérison. Et tout ce qui concourt à améliorer leur observance est une chance nouvelle.
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)