
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Destination santé
1er février 2011
Les compléments alimentaires à base de cranberry permettent-ils réellement de réduire le risque d’infections urinaires ? Oui, répondent les autorités… à condition de répondre à des spécifications bien précises.
Les infections urinaires concernent chaque année en France une femme sur dix. Elles se manifestent le plus fréquemment par la survenue de cystites avec envies fréquentes d’uriner, brûlures à la miction, et parfois même des saignements. Autant dire que toute mesure d’ordre alimentaire qui permet d’en réduire la fréquence présente un attrait particulier.
Encore faut-il éviter le piège des allégations abusives… Selon les critères définis par l’Agence Nationale de Sécurité pour l’Alimentation, l’Environnement et le Travail (ANSES), les compléments à base de cranberry doivent, pour être efficaces, apporter quotidiennement 36 mg de proanthocyanidines (PAC). Et ce dosage très précis doit, rappelle la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF), être déterminé selon une méthode de calcul unique, la méthode DMAC.
« Plusieurs méthodes existent pour doser la quantité de PAC », explique en effet la DGCCRF. « Toutefois, ces dernières donnent lieu à des écarts notables. Dès lors, il est difficile d’avoir un aperçu homogène des quantités de PAC contenues dans les produits présents sur le marché à partir de la seule lecture de leur étiquetage ». Après différentes analyses, la DGCCRF a reconnu la méthode DMAC comme la plus spécifique pour quantifier les PAC de cranberry.
Elle recommande aux consommateurs la plus grande attention face à l’offre disponible. Car elle est pléthorique — plusieurs dizaines de produits proposés des grandes surfaces aux pharmacies — et très inégale en qualité. « A ce stade, seuls les produits contenant 36 mg de PAC issus de canneberge, dosés par la méthode DMAC, peuvent s’appuyer sur l’avis de l’ANSES pour alléguer (des propriétés) sur les voies urinaires », rappelle l’Administration. Soyez donc vigilants, et demandez conseil à votre pharmacien. C’est lui, en fait, qui vous renseignera le mieux.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)