
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
30 juin 2010
Oligo-éléments par-ci, antioxydants par-là, calcium bon pour les os, oméga-3 pour les artères… Nos concitoyens connaissent-ils vraiment les nutriments et micro-nutriments ? Pour répondre à cette question, l’Institut TNS-Sofres a réalisé Nutriscope auprès d’un échantillon de 1.020 personnes, représentatif de la population française de 15 ans et plus. Elles ont été interrogées en face-à-face entre les 5 et 10 mai derniers.
Les résultats ne manquent pas de piment. « Ils mettent en évidence une connaissance très superficielle des Français en matière d’ingrédients nutritionnels », explique Pascale Grelot-Girard, directrice de département au sein de l’unité Consumer de TNS Sofres. Illustration avec le terme lipide : « plus de 90% de la population en a entendu parler. Mais lorsque l’on va plus loin, 39% des personnes interrogées ne mettent rien derrière ce mot ». Il en va de même pour les glucides, qui constituent manifestement un vrai mystère pour un Français sur cinq !
Et que dire des sels minéraux, des acides gras et autres polyphénols ? Les Français en ont bien « entendu parler ». Mais une infime minorité se montre capable de les définir ou de les associer à un aliment. C’est ainsi qu’un sondé sur quatre déclare ignorer où trouver des acides gras oméga 3. La proportion grimpe même à un sur deux pour la famille des antioxydants.
Comment expliquer cette méconnaissance ? Pascale Grelot-Girard n’y va pas par quatre chemins : « Les Français sont submergés d’appellations complexes et d’une prolifération d’informations très diverses. Au final, ils saturent ». Et pour avoir des informations sur les aliments, impossible de compter sur les étiquettes. Elles sont lues par à peine un consommateur sur deux (44%), et jugées surtout, bien trop « compliquées à déchiffrer »… Une vraie mise en garde à l’encontre des industriels, qui s’abritent trop souvent derrière un rideau de fumée pseudo-scientifique.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)