
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Destination santé
26 juin 2009
Les experts du planning familial se retrouvent tous sur un point : favoriser le développement de la contraception, c’est le meilleur moyen de réduire le nombre d’avortements. Car avec plus de 200.000 IVG chaque année, la France est loin de contrôler ce dernier de manière satisfaisante. La Direction de la Recherche, des Etudes, de l’Evaluation et des Statistiques (DREES) au ministère de la Santé et des Sports en a comptabilisé précisément 209.700 en 2006. Certes, les trois quarts des IVG concernent des femmes de 18 à 35 ans. Toutefois, 13.230 jeunes de 15 à 17 ans et… 848 de moins de 15 ans ont été concernées par une IVG en 2006. Et c’est une tendance forte. Selon la DREES, en effet, « le taux de recours à l’IVG a augmenté d’un point chez les mineures et les 18-19 ans » entre 2005 et 2006.
« Les tranches d’âge concernées par les IVG sont en train de changer. Nous recevons ainsi de plus en plus de mineures », souligne le Dr Frédérique Lavisse, gynécologue dans un centre de planification familiale à Paris. « Aujourd’hui, le fait d’avoir une contraception est vécu comme une contrainte par les jeunes filles. Elles ne cherchent pas à s’informer, notamment sur les différentes méthodes contraceptives ».
Pilule, implant, patch, anneau contraceptif… Comme le souligne Bérangère Poletti (député UMP des Ardennes) dans son rapport d’information 2008, il est impératif « de poursuivre et d’amplifier les actions visant à la diversification des moyens contraceptifs ». C’est d’ailleurs le message délivré par l’Institut national de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES) et le cheval de bataille de Frédérique Lavisse. « Nous essayons de leur expliquer qu’il existe de nombreuses méthodes contraceptives adaptées à chacune d’entre elles. Choisir une contraception, c’est aussi acquérir une liberté vis-à-vis de leur sexualité ».
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)