
Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
6 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Destination santé
5 mars 2010
Faire découvrir le sport à un enfant dès qu’il a 2 ou 3 ans, et sans l’en dégoûter tout de suite ? C’est possible ! Des fédérations proposent des activités spécialement destinées aux tout-petits. Baby Gym est un programme développé depuis 1989 par la Fédération française de Gymnastique (FFG). Activités ludiques, animateurs qualifiés (un pour cinq enfants), jeux autour de la perception de l’espace, de la coordination des mouvements… bref, un éveil gestuel par des séances de 50 minutes ! Rubans, cerceaux, éléments de cirque, comptines… sollicitent les sens de l’enfant et favorisent son développement. Capacités sensori-motrices, latéralisation (identifier la gauche et la droite…), adaptation, développement de l’autonomie et des capacités d’intégration au groupe. Destiné aux enfants de 2 à 6 ans, ce programme est accessible dans près de 400 clubs labellisés “Petite enfance”. Pour plus d’informations et pour trouver le plus proche de votre domicile, rendez-vous sur le site de la FFG.
La Fédération française d’Education physique et de Gymnastique volontaire (FFEPGV), pour sa part, propose deux types d’activité. Gym’Câline® pour les enfants de 9 mois à 2 ans, qui sont alors accompagnés d’un de leurs parents. Et Gym 3 pommes® pour les 3 à 5 ans. Pour les plus jeunes : découverte de soi-même et de l’autre, développement de l’équilibre, des appuis, de la locomotion… un éveil corporel tout en douceur. Et pour les plus grands : courir, sauter, rouler, grimper… seul et avec les autres, en découvrant ses capacités d’action et d’expression. Pour toute information, connectez-vous sur le site de la FFEPGV.
N’oubliez pas que de nombreux clubs proposent des séances d’éveil dès 4-5 ans : judo, danse, arts du cirque… Renseignez-vous dans les clubs près de chez vous, et dans votre mairie. Et bien sûr, vous pouvez initier votre enfant vous-même : aidez-vous pour cela du livre Gym et jeux d’éveil pour les 2-6 ans , de Jacques Choque, aux éditions Amphora, pour 17,50 euros.
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)