La concentration de richesses révèle l’ampleur des inégalités dans les anciennes colonies intégrées à la République française comme La Réunion
5 juin, parRapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités
Destination santé
5 mars 2010

Faire découvrir le sport à un enfant dès qu’il a 2 ou 3 ans, et sans l’en dégoûter tout de suite ? C’est possible ! Des fédérations proposent des activités spécialement destinées aux tout-petits. Baby Gym est un programme développé depuis 1989 par la Fédération française de Gymnastique (FFG). Activités ludiques, animateurs qualifiés (un pour cinq enfants), jeux autour de la perception de l’espace, de la coordination des mouvements… bref, un éveil gestuel par des séances de 50 minutes ! Rubans, cerceaux, éléments de cirque, comptines… sollicitent les sens de l’enfant et favorisent son développement. Capacités sensori-motrices, latéralisation (identifier la gauche et la droite…), adaptation, développement de l’autonomie et des capacités d’intégration au groupe. Destiné aux enfants de 2 à 6 ans, ce programme est accessible dans près de 400 clubs labellisés “Petite enfance”. Pour plus d’informations et pour trouver le plus proche de votre domicile, rendez-vous sur le site de la FFG.
La Fédération française d’Education physique et de Gymnastique volontaire (FFEPGV), pour sa part, propose deux types d’activité. Gym’Câline® pour les enfants de 9 mois à 2 ans, qui sont alors accompagnés d’un de leurs parents. Et Gym 3 pommes® pour les 3 à 5 ans. Pour les plus jeunes : découverte de soi-même et de l’autre, développement de l’équilibre, des appuis, de la locomotion… un éveil corporel tout en douceur. Et pour les plus grands : courir, sauter, rouler, grimper… seul et avec les autres, en découvrant ses capacités d’action et d’expression. Pour toute information, connectez-vous sur le site de la FFEPGV.
N’oubliez pas que de nombreux clubs proposent des séances d’éveil dès 4-5 ans : judo, danse, arts du cirque… Renseignez-vous dans les clubs près de chez vous, et dans votre mairie. Et bien sûr, vous pouvez initier votre enfant vous-même : aidez-vous pour cela du livre Gym et jeux d’éveil pour les 2-6 ans , de Jacques Choque, aux éditions Amphora, pour 17,50 euros.
Rapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités
Mézami pou sak la viv lontan dann nout péi La Rényon-dizon pou sak la konète la loi disnèf mars 1946 kan l’arivé, zot téi panss sirman la fain (…)
In kozman pou la rout
36 % de personnes âgées à La Réunion en 2050
Contraste avec La Réunion base de l’OTAN en l’Afrique australe
Rapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités La concentration de richesses révèle l’ampleur des inégalités dans les anciennes (…)
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture