
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
3 janvier 2009
A l’occasion du premier anniversaire de l’entrée en vigueur de l’interdiction de fumer dans les lieux publics, le Comité national contre le Tabagisme (CNCT) dresse un tableau positif des 12 mois écoulés : les Français respirent mieux et ils en sont ravis !
« Le bilan est clair, la protection des salariés, chefs d’entreprise et du public à l’égard des risques sanitaires du tabagisme passif est globalement effective », affirme le CNCT. Pour rappel, ce dernier a été chargé par la Direction générale de la Santé d’accompagner et d’évaluer la mise en œuvre de l’interdiction de fumer dans les cafés, les hôtels, les restaurants et les discothèques.
Une mission pour laquelle le CNCT s’appuie notamment sur des indicateurs élaborés par l’Institut national de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES). Ainsi, depuis mars 2008, le soutien des Français à la mesure s’établit-il en moyenne à 95% pour la clientèle non-fumeuse des restaurants. Et à 85% pour la clientèle fumeuse. Dans les bars-discothèques, cette proportion est respectivement de 90% et 60%.
Mieux, de nombreux fumeurs semblent tentés par l’abandon du tabac. Pour preuve, le volume des ventes a chuté de 2,8% depuis le début de l’année, « alors qu’il n’y a pas eu de hausse des prix des cigarettes manufacturées en 2008 », insiste le CNCT. Il n’en reste pas moins que le volume des ventes a été le même en 2008 qu’en 2004, preuve qu’il reste du chemin à faire sur la voie de la sagesse !
En revanche, pour ce qui est de l’impact sanitaire en tant que tel, il semble moins évident. Faute de données pertinentes pour la France, le CNCT fait donc appel à deux études - dont Destination Santé s’était déjà fait l’écho - menées respectivement en Italie et en Ecosse. Des pays où l’interdiction de fumer s’applique respectivement depuis janvier 2005 et mars 2006. Les résultats y sont encourageants : réduction de 11% des admissions hospitalières pour infarctus du myocarde en Italie, et moins 17% en Ecosse.
Dernier point : le bilan économique. Si, globalement, le chiffre d’affaires des bars, restaurants et cafés est en baisse (-1,5% en moyenne), cet impact est qualifié de « résiduel, voire nul » par les experts du CNCT. Ces derniers avancent plus volontiers comme explication « la crise économique majeure » qui sévit actuellement.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)