
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Destination santé
4 novembre 2011
Deux équipes de l’INSERM et du CNRS ont identifié des protéines qui protégeraient contre la neurotoxicité du mercure. Ces agents que l’on appelle des chimiokines ont démontré leur efficacité à protéger le cerveau de souris, dont l’alimentation avait été contaminée au mercure.
Les pollutions chimiques et industrielles sont une inquiétude pour la santé humaine. Les métaux lourds représentent les agents les plus polluants et, parmi ces derniers, le mercure figure en bonne place parmi les polluants toxiques. La catastrophe écologique et sanitaire de Minamata au Japon est encore présente dans les mémoires… En 1953, les populations de cette région avaient été empoisonnées par le méthylmercure (MeHg), un dérivé mercuriel qui agit sur les fonctions rénales et reproductives, ainsi que sur le cerveau. Au Japon donc, mais aussi dans le bassin amazonien, les populations amérindiennes et riveraines de certains fleuves ont été contaminées par le MeHg présent dans certains poissons. Une étude menée en 2002 par l’INSERM et portant sur les enfants du Haut-Maroni en Guyane française a montré qu’il existe une association entre l’imprégnation au mercure et certains déficits cognitifs et moteurs.
Dans le cas d’espèce, les deux équipes françaises sont parvenues à reproduire chez la souris l’intoxication alimentaire observée parmi les populations amérindiennes. « Une perte d’environ 30% des cellules nerveuses dans le cortex des souris contaminées a été observée dès 3 mois de traitement avec des croquettes contenant de la chair de poisson pêché en Guyane », soulignent les auteurs.
Le second aspect original de ce travail a porté sur le fait qu’une chimiokine, le CCL2, exerce un effet protecteur vis-à-vis de la neurotoxicité du mercure. « Les chimiokines sont de petites protéines connues initialement pour participer dans le système immunitaire à la maturation et à la migration des leucocytes, en particulier au cours de l’infection et de l’inflammation », expliquent les auteurs.
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)