
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Destination santé
4 novembre 2011
Deux équipes de l’INSERM et du CNRS ont identifié des protéines qui protégeraient contre la neurotoxicité du mercure. Ces agents que l’on appelle des chimiokines ont démontré leur efficacité à protéger le cerveau de souris, dont l’alimentation avait été contaminée au mercure.
Les pollutions chimiques et industrielles sont une inquiétude pour la santé humaine. Les métaux lourds représentent les agents les plus polluants et, parmi ces derniers, le mercure figure en bonne place parmi les polluants toxiques. La catastrophe écologique et sanitaire de Minamata au Japon est encore présente dans les mémoires… En 1953, les populations de cette région avaient été empoisonnées par le méthylmercure (MeHg), un dérivé mercuriel qui agit sur les fonctions rénales et reproductives, ainsi que sur le cerveau. Au Japon donc, mais aussi dans le bassin amazonien, les populations amérindiennes et riveraines de certains fleuves ont été contaminées par le MeHg présent dans certains poissons. Une étude menée en 2002 par l’INSERM et portant sur les enfants du Haut-Maroni en Guyane française a montré qu’il existe une association entre l’imprégnation au mercure et certains déficits cognitifs et moteurs.
Dans le cas d’espèce, les deux équipes françaises sont parvenues à reproduire chez la souris l’intoxication alimentaire observée parmi les populations amérindiennes. « Une perte d’environ 30% des cellules nerveuses dans le cortex des souris contaminées a été observée dès 3 mois de traitement avec des croquettes contenant de la chair de poisson pêché en Guyane », soulignent les auteurs.
Le second aspect original de ce travail a porté sur le fait qu’une chimiokine, le CCL2, exerce un effet protecteur vis-à-vis de la neurotoxicité du mercure. « Les chimiokines sont de petites protéines connues initialement pour participer dans le système immunitaire à la maturation et à la migration des leucocytes, en particulier au cours de l’infection et de l’inflammation », expliquent les auteurs.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)