Destination santé

J’accouche à la maison

18 juillet 2008

Chaque année en France, entre 1% et 2% des accouchements se déroulent à domicile, contre 30% aux Pays-Bas ou dans les pays anglo-saxons. Comment cela se passe-t- il ? Comment se préparer à accoucher à la maison ? Dans cet ouvrage joliment intitulé “Intimes naissances”, quinze femmes témoignent. Leur point commun ? Le désir d’« humaniser la naissance », soulignent Juliette et Cécile Collonge, les éditrices. Les expériences de ces femmes « nous invitent à redéfinir l’environnement médical de la grossesse, et à ne jamais perdre de vue tous les aspects subtils à prendre en compte lors d’une naissance : les émotions, les liens affectifs, les composantes culturelles, physiologiques, philosophiques de chaque être ».

Ce livre est également enrichi de témoignages de sages-femmes, de médecins et d’un sociologue. A lire enfin pour les nombreux conseils pratiques qui permettront de préparer en toute sécurité un accouchement à domicile : Préparer les lieux, Que faire du placenta ?, mais aussi les petits trucs que les mamans apprécient pendant le travail...

Intéressée ? N’oubliez pas tout de même de vous inscrire à la... maternité ! Cette démarche n’est certes pas obligatoire, mais « elle facilitera votre accueil en cas de transfert, ce qui reste toujours une possibilité à envisager ».Intimes naissances - Choisir d’accoucher à la maison”, sous la direction de Juliette et Cécile Collonge, 448 pages, 23 euros (prix Métropole)


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus