
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Destination santé
17 décembre 2009
Ecouter de la musique ou assister à un concert sans en prendre plein les oreilles, c’est tout à fait possible. Depuis les bouchons d’oreille distribués dans les festivals jusqu’aux embouts plus sophistiqués utilisés par les professionnels du son, les solutions ne manquent pas.
Musicien et mélomane averti, Nicolas Sadoc est audioprothésiste dans le groupe Amplifon à Neuilly après 7 ans à Nantes, la ville des Folles Journées. Amoureux du son — naturellement… —, il porte très régulièrement des bouchons d’oreille. « En concert, c’est vraiment de l’ordre du confort, car cela évite de subir les agressions sonores. Les crêtes de cymbales par exemple, ou le volume des concerts violents. Cela permet aussi de se rapprocher des artistes sans en subir les conséquences auditives. Un sacré confort ».
Vient ensuite la gamme des embouts de protection auditive personnalisés. Ces systèmes étant fabriqués d’après l’empreinte de vos conduits auditifs, ils en épousent parfaitement la forme. Pour les musiciens constamment exposés au bruit, ces embouts garantissent une protection efficace de leur système auditif, tout en préservant une qualité sonore parfaite.
Vincent Cobbi, lui aussi, est audioprothésiste. Il a mené une enquête sur les deux embouts aujourd’hui disponibles sur le marché. Sa conclusion ? « Il y en a un qui a une atténuation très linéaire, offrant le même niveau d’atténuation dans chaque gamme de fréquences. L’autre permet d’offrir une écoute la plus naturelle possible ». Dans les deux cas la qualité de protection, est similaire. « Les musiciens se sont sentis suffisamment protégés ».
Au final, ces produits atténuent la musique en la respectant mieux que les bouchons standards disponibles un peu partout. Moyennant un investissement raisonnable — de 150 euros —, ils préservent une écoute très agréable, sans avoir l’impression de s’être “bouché les oreilles”. C’est bien l’objectif recherché. Profiter de la musique sans pour autant entamer son capital auditif. « Au-delà de 85 décibels, la musique peut être nocive au niveau de l’audition. Et qu’elle soit de bonne ou de mauvaise qualité ne change rien à l’affaire. Et comme la nocivité augmente avec la durée d’exposition, il est très important de se protéger », insiste Vincent Cobbi. Pour davantage d’informations, prenez rendez-vous avec un audioprothésiste ou consultez le site www.sos-audition.org.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)