
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Destination santé
29 juillet 2009
Les jambes lourdes n’ont rien d’un phénomène “normal” auquel on devrait s’habituer ! Si l’on ne peut malheureusement rien contre l’âge ou l’hérédité, d’autres facteurs de risque sont facilement accessibles au contrôle : alimentation, activité physique, choix des vêtements : suivez nos conseils pour une vie aux jambes plus légères…
Une assiette équilibrée, c’est le passeport pour une bonne circulation. Privilégiez des aliments riches en vitamine C (agrumes, tomates, kiwi, persil…), en vitamine E (poissons, oléagineux…) et en cuivre (fruits de mer et coquillages). Mais n’oubliez surtout pas les polyphénols.
Vous en trouverez dans tous les fruits de saison (abricots, raisins, pêches, pommes, poires…) et dans de nombreux légumes (brocoli, tomates, céleri, persil, oignon rouge…). Consommez sans modération, les polyphénols sont des antioxydants essentiels à la résistance de la paroi veineuse. Et ils contrecarrent l’effet des radicaux libres, responsables du vieillissement des tissus. Une hydratation régulière (6 verres par jour au minimum) est également importante. L’idée est d’y associer un complément alimentaire qui cible les veines. C’est le cas de la vigne rouge, dont les extraits se retrouvent dans des produits comme Antistax® qui améliorent le confort circulatoire.
Côté vestimentaire, privilégiez une garde-robe plutôt ample, vous éviterez d’être comprimée. La veine est un conduit souple… Comprimée, elle ne permet plus le passage du sang. Bannissez donc les jeans et autres pantalons serrés, et en règle générale les vêtements moulants. Et puis choisissez bien vos chaussures. Sous la plante du pied se trouve tout un système de vaisseaux que l’on appelle la pompe plantaire. C’est elle qui fait remonter le sang dans les jambes à chaque pas, lorsque la plante des pieds est comprimée par les mouvements de la marche. Avec des talons trop hauts, ou trop plats, cette pompe n’est plus à même de bien fonctionner. Les talons ? Pas plus de 3 centimètres.
Parallèlement, maintenez une activité physique suffisante. Marche à pieds, natation, cyclisme… Profitez des vacances pour vous lancer ! Le mouvement favorise la circulation. D’autant plus qu’un excès de graisse au niveau des cuisses gêne le retour veineux et, donc, favorise la stase du sang dans les jambes. Et si décidément vous ne pouvez vraiment pas trouver un moment pour faire du sport, bougez les jambes sous votre bureau, pour les dégourdir, pendant 5 minutes toutes les demi-heures.
Un dernier conseil : le soir après le travail, arrosez vos jambes d’eau froide, en remontant du pied jusqu’au genou… C’est extrêmement bienfaisant…
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)