Santé vie pratique

Jeux d’enfants : le bac à sable en toute propreté

Destination Santé

Destination Santé / 4 novembre 2017

Tous les enfants adorent jouer dans le sable. Dès le plus jeune âge, ils apprécient sa consistance qui favorise leur motricité. Si vous êtes loin de la plage, le bac à sable est une bonne option. Si vous en installez un chez vous, voici quelques conseils d’hygiène.

Si le sable est très apprécié des enfants qui s’y amusent avec pelles, râteaux et seaux en plastique, il réclame en revanche un entretien régulier. Il doit être ratissé régulièrement sur au moins 10 cm. Remué de manière suffisamment profonde, il vous sera plus facile d’éliminer les corps étrangers. Il est en outre recommandé de recouvrir le bac par une bâche. Objectif, éviter que les enfants en extraient des excréments d’animaux. Les chats errants ou votre chien domestique seront sans doute attirés par cet espace sableux pour y faire leurs besoins.

Le sable peut être contaminé par des bactéries et autres virus portés par ces souillures d’animaux. Il est donc recommandé d’interdire aux enfants d’y apporter leur biberon et d’y manger. N’oubliez pas non plus de laver les mains des enfants qui ont fini d’y jouer. Enfin, changez le sable au moins une fois par an. Avant d’y remettre du sable neuf, nettoyez soigneusement le bac.

© Agence Destination Santé