
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Destination santé
29 septembre 2009
Ne l’appelez plus stérilet. D’abord… parce qu’il ne rend pas stérile ! Pour éviter toute mauvaise interprétation, préférez l’appellation bien plus précise de dispositif intra-utérin ou DIU. Il en existe deux types : l’“ancien”, représenté par le classique DIU au cuivre. Et un nouveau genre qui gagne du terrain, le DIU hormonal que les médecins appellent aussi, système intra-utérin (SIU). Il a la même forme en T, mais sans le bon vieux fil de cuivre de son prédécesseur, et il porte en plus un réservoir contenant une hormone progestative, le lévonorgestrel. Celle-ci est libérée progressivement par petites quantités et surtout, cette délivrance se fait directement dans l’utérus, là où elle est nécessaire ! Et cela jusqu’à… 5 ans !
L’effet contraceptif est assuré par le progestatif. Son intérêt est double : épaissir les sécrétions du col (la glaire cervicale) au point de les rendre infranchissables par les spermatozoïdes, mais aussi modifier la muqueuse utérine pour empêcher la nidation.
Outre son efficacité contraceptive comparable à celles des meilleures pilules, le SIU est apprécié des femmes car il offre un vrai confort : des règles courtes et peu abondantes voire parfois absentes. Comme le précise le ministère de la Santé sur le site www.choisirsacontraception.org, il « diminue la durée et le volume des règles, ainsi que les contractions douloureuses qui les accompagnent. Certaines utilisatrices n’ont d’ailleurs pas de règles pendant cinq ans, ce qui est sans danger pour la santé ou la fertilité ». Bref, il sait aussi se faire oublier. Un avantage particulièrement bienvenu quand l’emploi du temps est chargé : travail, sorties, et parfois Bébé ! Vous souhaitez en savoir davantage ? N’hésitez pas à aborder le sujet avec votre médecin traitant ou votre gynécologue.
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)