Destination santé

Klorane : retrait d’une lotion démaquillante

15 décembre 2008

L’Agence française de Sécurité sanitaire des Produits de Santé (AFSSaPS) signale le retrait de plusieurs lots de la lotion “KLORANE démaquillante apaisante au bleuet yeux sensibles ». Ce produit serait à l’origine de plusieurs cas d’eczéma de contact. Réalisé en accord avec le fabricant Pierre Fabre Dermo-cosmétique, ce retrait concerne les lots dont le numéro est inférieur ou égal à F1192. « Les autres (c’est-à-dire à partir du lot F1200 inclus y compris le lot F80 n.d.l.r.) correspondant à une nouvelle formule au bleuet » ne sont pas concernés.

Les analyses réalisées « chez les 4 consommatrices concernées par ces effets indésirables (ont) permis de déterminer que ces réactions allergiques provenaient de l’impureté de production d’un ingrédient présent dans la formule de cette lotion », précise l’AFSSaPS. Et d’insister sur le fait que « depuis juin 2008, la formule n’inclut plus cet ingrédient ». Les 4 consommatrices ont développé un eczéma de contact au niveau des paupières après usage de la lotion Klorane. Et chez deux d’entre elles, l’eczéma était associé à une conjonctivite. Pour toute recommandation, le fabricant fait savoir que les personnes ayant ces produits en leur possession doivent appeler le 0826 00 21 21 pour connaître la marche à suivre. Il leur en coûtera 0,15 euro/minute.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?

Messages

  • Je souffre d’eczéma autour des yeux depuis plusieurs mois. Après avoir fait plusieurs tests chez des allergologues, de lessive, de produits d’entretien, de maquillage et accusé la poussière le pollen des arbres, je me rends compte maintenant que le responsable est bien KLORANE. Mon dermatologue m’a soignée avec des anti-inflammatoires, des pommades à la cortisone et j’ai cessé de me maquiller. Quelque temps après j’ai réutilisé un seul soir ce démaquillant, et j’ai de nouveau les paupières très gonflées et irritées. Pour le moment je ne peux plus me maquiller.
    J’ai téléphonée au laboratoires Fabre, il m’on envoyer un questionnaire auquel j’ai répondus en expliquant bien tous les problèmes que j’ai depuis (j’ai encore chez moi 6 flacons de klorane avec les n° concernés).
    Klorane m’a répondu 1 mois après en témoignage de reconnaissance etc….et il m’on envoyer un schampoing, une crème pour les mains et un baume pur les lèvres.
    Je n’ais jamais demander l’aumône je veux simplement guérir de cet eczéma, et c’est ce que je leur ai dit.
    C’est honteux, je suis vraiment choquer d’un tel comportement.
    Si vous aussi vous avez rencontré ces problèmes contactez-moi sur mon émail [email protected]


Témoignages - 80e année


+ Lus