
Le déficit commercial de la France a atteint les 7,6 milliards d’euros en mai
8 juilletTirées vers le bas par le repli des produits manufacturés, les ventes de la France à l’international ont baissé plus fortement que les achats, (…)
Destination santé
22 janvier 2011
Pour ou contre ? Le débat sur les “salles de shoot” qui avait agité la classe politique l’été dernier revient sur le devant de la scène. L’Académie nationale de Médecine s’est en effet penchée sur la question, et sa position est sans ambiguité. Elle a en effet manifesté une opposition ferme à ces structures où les toxicomanes pourraient s’injecter des drogues sous la supervision de professionnels de santé. Et les arguments ne lui font pas défaut.
Réunions, auditions d’experts, analyses des expériences réalisées à l’étranger… les Académiciens assurent « avoir confronté les points de vue exprimés quant au rapport bénéfice/risque que pourrait apporter la réalisation de ce projet dans notre pays ». A leurs yeux, « la mise à disposition de telles salles d’injection aurait pour effet de sortir les drogues du statut illicite dans lequel elles sont actuellement ». Mais surtout, l’Académie insiste sur le fait que « l’on ne peut pas demander à des médecins de superviser ou même de se livrer à de telles “intoxications médicalement assistées”. (…) En cautionnant l’injection d’une solution non stérile, le médecin engagerait en effet sa responsabilité ».
En conclusion, « dans ces conditions et dans l’état actuel des connaissances, l’Académie nationale de Médecine ne peut que marquer son opposition à un tel projet ». Elle assure enfin que « les moyens matériels inévitablement importants que mobiliserait cette initiative seraient bien mieux utilisés pour renforcer les actions de prévention et d’aide au sevrage ».
Tirées vers le bas par le repli des produits manufacturés, les ventes de la France à l’international ont baissé plus fortement que les achats, (…)
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)