
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Destination santé
10 juin 2008
Si vous connaissiez votre âge pulmonaire, vous seriez sûrement tentés d’arrêter de fumer. C’est ce que révèle une étude comparant la réussite du sevrage parmi deux groupes de fumeurs. L’un connaissait son âge pulmonaire, l’autre non. C’est la mesure du souffle qui permet d’évaluer l’âge pulmonaire. Ce dernier se calcule simplement à partir de la mesure du volume expiratoire maximal par seconde (VEMS). Un examen qui, malheureusement, peine à se généraliser dans les cabinets médicaux.
L’objectif est de placer le patient face à la réalité d’un âge pulmonaire qui, dans certains cas, peut être largement supérieur à son âge biologique. Il prend conscience alors que le fait de fumer accélère le vieillissement prématuré de ses poumons. Ce qui, en retour, pourrait favoriser l’arrêt du tabagisme.
Un essai a été mené par 5 médecins généralistes auprès de 561 fumeurs qui avaient un tabagisme moyen de 30 paquets-années. Les participants, tous désireux d’arrêter de fumer, ont été répartis en deux groupes. Ceux du premier ont été renseignés sur leur âge pulmonaire, mais pas ceux du second. Résultat tranché : le simple fait de donner à un fumeur son âge pulmonaire a doublé le taux de sevrage à un an. Il a été de 13,6% dans le premier groupe, contre 6,4% dans le groupe témoin. C.Q.F.D.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)