
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Destination santé
26 septembre 2011
« Plus vous cuisinerez, plus vous prendrez votre santé et celle de vos proches en mains », explique le Dr Robert Letexier, médecin généraliste, pratiquant la micronutrition en Bretagne. Encore faut-il connaître les aliments et leurs bienfaits. C’est justement l’objectif d’une tournée originale qui se déroulera en France du 1er octobre au 26 novembre 2011. Son titre est en lui-même une invitation : “Cuisinez votre Santé”. A vos fourneaux ! Profusion de livres et sites internet, émissions spécialisées, développement des cours de cuisine personnels… il semble qu’un grand nombre de Français prenne de plus en plus de plaisir à cuisiner. Mais savent-ils vraiment “cuisiner santé” ?
« Nous nous rendons compte que s’ils connaissent les grandes lignes des messages nutritionnels — “manger 5 fruits et légumes par jour” par exemple —, les Français éprouvent parfois des difficultés à s’y retrouver parmi la profusion de messages nutritionnels », admet le Dr Letexier. Pourquoi l’huile de colza est-elle bonne pour notre système cardiovasculaire ? Et le sel ? Quelle est sa relation précise avec l’hypertension artérielle ? Ateliers, conférences, débats et même… des animations sportives. Cette tournée automnale sera ainsi l’occasion de rencontrer des médecins qui répondront à vos questions. Mais aussi des cuisiniers qui vous feront passer de la théorie à la pratique. « Le grand public est très surpris de constater que des changements très simples, et peu nombreux, peuvent avoir un impact important sur la santé », poursuit le Dr Letexier.
Chef du service nutrition de l’Institut Pasteur de Lille et président du Conseil d’Administration de la Fondation d’entreprise PiLeJe (organisatrice de cette tournée), le Dr Jean-Michel Lecerf précise l’objectif de cette tournée. « Nous voulons donner des repères au grand public. Nous insistons aussi sur l’importance de se faire plaisir en famille ou entre amis, avec de bons produits variés ».
Le coup d’envoi sera donné le samedi 1er octobre à Paris, à la Mairie du XIVème arrondissement. Ensuite, 5 autres rendez-vous sont au menu : Pacé près de Rennes le 8 octobre ; Villeneuve d’Ascq (Lille) le 15 octobre ; Schiltigheim près de Strasbourg le 5 novembre ; Lyon le 19 novembre, et Bordeaux le 26 novembre. Pour tout savoir, rendez-vous sur www.cuisinezvotresante.fr
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)