
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
9 septembre 2010, par
Depuis sa création en 1986, l’ARAR (Association régionale d’assistance respiratoire) de La Réunion a parcouru un long chemin. Aujourd’hui, elle propose de nombreuses prestations dans le soin médico-technique et à domicile à plus de 2.000 malades. Hier, elle a inauguré sa nouvelle antenne à Saint-Louis.
Cela fait près de 25 ans déjà que l’ARAR intervient dans le champ de l’hospitalisation à domicile et depuis 1992 dans la prise en charge du syndrome d’apnées du sommeil par appareil à pression positive continue. En 2001, l’association a étendu ses activités en créant notamment un service de nutrition artificielle.
L’objectif de l’ARAR est de donner une alternative aux patients, leur permettre de retourner à domicile en toute sécurité. Pour cela, l’association peut compter sur son équipe pluridisciplinaire composée de médecins, pharmaciens, infirmiers, assistants sociaux, psychologues, etc.
Aujourd’hui, l’ARAR apporte une assistance à plus de 2.000 patients (des patients nécessitant une hospitalisation à domicile, des insuffisances respiratoires, des porteurs du syndrome d’apnées du sommeil, des patients dénutris, des patients perfusés et des patients diabétiques nécessitant une insulinothérapie) 7 jours/7 et 24 heures/24.
Une assistance à plus de 2.000 patients
La construction de l’antenne à Saint-Louis a débuté fin mai 2009 et est aujourd’hui entièrement livrée. Le département HàD, créé en 1999, compte donc désormais 4 antennes dans l’île.
L’ARAR hospitalisation à domicile est un établissement de santé de type hospitalier qui offre une alternative à une hospitalisation traditionnelle.
En 2006, la capacité totale d’hospitalisation à domicile a été portée à 60 places, avec une extension de 10 places dans le sud de l’île, d’où la construction de la nouvelle antenne. D’ailleurs, pour répondre à cette évolution, l’ARAR a été rebaptisé l’ARAR & HàD.
Elle permet de prendre en charge, à leur domicile, les patients souffrant de pathologies lourdes, aiguës ou chroniques, en phase évolutive ou terminale.
Le service HàD assure une permanence et une continuité des soins.
L’ARAR soins à domicile intervient dans le cadre de l’accompagnement en fin de vie, la surveillance post-chirurgicale, le suivi de pansements complexes, la rééducation, la prise en charge de la douleur, l’éducation, les soins de nursing lourd...
La prise en charge à domicile s’effectue par une approche globale à la fois médicale, sociale et psychologique, assurée par une équipe pluridisciplinaire (médecin, infirmiers, aides-soignants, assistants sociaux, psychologues, personnel administratif, diététicien...).
SP
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)