
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Téléthon 2010
30 novembre 2010
La 24ème édition du Téléthon se déroulera ce week-end, du vendredi 3 décembre au dimanche 5 décembre. Près de 140 bénévoles se relaieront pour répondre aux appels des Réunionnais au 3637. Dans toute l’île, plus de 200 manifestations seront organisées pour récolter des promesses de don. La marraine de cette édition 2010 à La Réunion est Valérie Filain, présentatrice du journal de RFO.
« La population devra se mobiliser davantage cette année », souligne François Courtault, généticien. Crise économique oblige, les gens donnent moins d’argent et donc le montant des dons est en baisse. Ainsi, en 2009, environ 500.000 euros ont été récoltés à La Réunion, contre près de 625.000 euros en 2008. « Nous sommes dans une courbe descendante. Ça va être difficile cette année », reconnaît Dominique Diaz, coordonnateur de l’événement.
Avis partagé par l’équipe de l’Association de lutte contre les myopathies, pour qui l’édition 2010 du Téléthon sera une édition « charnière ». « Si le montant des dons diminue, il y aura des conséquences sur les expérimentations futures », explique Gérard Sangaria, délégué à l’AFM (Association française contre les myopathies). Malgré tout, l’association « compte sur la solidarité des Réunionnais », mais aussi sur celle des partenaires, entreprises et institutions. « Les familles qui ont un proche touché par la maladie vivent avec la peur de la mort. L’argent, c’est du temps de gagné », insiste le représentant de l’AFM, qui rappelle que, depuis le début des recherches, « on a réussi à rallonger la durée de vie moyenne des personnes malades de 10 ans ».
Pour faire des dons, les Réunionnais pourront appeler le 3637 ou aller sur le site don.telethon.fr
Mounice Najafaly pour www.ipreunion.com
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)