
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Destination santé
20 novembre 2012
Se soigner de manière autonome, sans devoir nécessairement passer par la case médecin, voilà une tendance qui prend de l’ampleur en France. Et selon une étude réalisée par IFOP/Biogaran, c’est bien utile contre les « petits maux du quotidien ».
L’automédication repose sur l’utilisation de médicaments comme les autres, mais qui ne sont pas prescrits pas un médecin. Pour soigner leurs petits maux comme le mal de tête ou le rhume, 37% des Français se tournent d’abord… vers leur armoire à pharmacie. Un gros tiers (35%) choisit de consulter le médecin, et 29% s’en remettent au conseil de leur pharmacien. Pour 79% des Français, le choix de l’automédication permet de se soigner plus rapidement, de se sentir plus libre (58%) et de se prendre en charge plus efficacement (58%).
Selon cette étude, les sondés sont conscients des risques liés à cette pratique. Ils évoquent surtout celui d’une utilisation mal appropriée (30%) ou encore d’un surdosage (24%) médicamenteux. Ces résultats démontrent l’intérêt de développer des conditionnements indiquant clairement les indications et la posologie.
Pour 9 sur Français sur 10, les médicaments reviennent trop chers. L’automédication leur paraît donc intéressante pour limiter ses dépenses. Logiquement, 63% des sondés acceptent les médicaments génériques sur conseil de leur pharmacien, et les considèrent à la fois de qualité (75%), efficaces (80%) et donc utiles (79%) dans le cadre de l’automédication.
©Agence de Presse Destination Santé-2012
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)