
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Destination santé
26 janvier 2013
Apprend-on à devenir parents ? Comme le soulignent les représentants de l’Association française de Pédiatrie ambulatoire (AFPA), « de plus en plus de parents sollicitent (les pédiatres) pour des conseils d’éducation ». Et pour cause, « l’art d’éduquer est une matière bien difficile ».
Eloignement géographique, manque de disponibilité des familles, augmentation du nombre de familles monoparentales… bien des jeunes parents se trouvent « confrontés aux difficultés de ce nouveau métier qu’ils croyaient facile, voire inné : devenir parents ».
Comme l’explique l’AFPA, dans ce contexte, le pédiatre se pose bien souvent « en premier recours » de parents désemparés. Comme l’observe le Dr Jacques Romieu, responsable du groupe parentalité au sein de l’AFPA, « les parents ont besoin d’être rassurés sur l’état et les aptitudes de leurs enfants. Et surtout sur leurs propres compétences. Nous nous efforçons donc de valoriser leurs capacités tout en mettant en évidence les points qui doivent être améliorés ».
Par ailleurs, « si les parents doivent bien sûr être attentifs à leur bébé, à ses demandes, ils ne doivent pas pour autant envahir tout son espace, ni le stimuler sans cesse. D’un autre côté, ils ne doivent pas se laisser déborder, et leur disponibilité doit être modulée selon les besoins de leur enfant… et les leurs ». Autrement dit, l’objectif est de poser un cadre éducatif sécurisant, structurant et aimant, dans lequel l’enfant doit s’épanouir personnellement. Facile à dire…
©Agence de Presse Destination Santé-2013
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)