
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Destination santé
26 janvier 2013
Apprend-on à devenir parents ? Comme le soulignent les représentants de l’Association française de Pédiatrie ambulatoire (AFPA), « de plus en plus de parents sollicitent (les pédiatres) pour des conseils d’éducation ». Et pour cause, « l’art d’éduquer est une matière bien difficile ».
Eloignement géographique, manque de disponibilité des familles, augmentation du nombre de familles monoparentales… bien des jeunes parents se trouvent « confrontés aux difficultés de ce nouveau métier qu’ils croyaient facile, voire inné : devenir parents ».
Comme l’explique l’AFPA, dans ce contexte, le pédiatre se pose bien souvent « en premier recours » de parents désemparés. Comme l’observe le Dr Jacques Romieu, responsable du groupe parentalité au sein de l’AFPA, « les parents ont besoin d’être rassurés sur l’état et les aptitudes de leurs enfants. Et surtout sur leurs propres compétences. Nous nous efforçons donc de valoriser leurs capacités tout en mettant en évidence les points qui doivent être améliorés ».
Par ailleurs, « si les parents doivent bien sûr être attentifs à leur bébé, à ses demandes, ils ne doivent pas pour autant envahir tout son espace, ni le stimuler sans cesse. D’un autre côté, ils ne doivent pas se laisser déborder, et leur disponibilité doit être modulée selon les besoins de leur enfant… et les leurs ». Autrement dit, l’objectif est de poser un cadre éducatif sécurisant, structurant et aimant, dans lequel l’enfant doit s’épanouir personnellement. Facile à dire…
©Agence de Presse Destination Santé-2013
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)