
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Destination santé
6 mai 2013
L’endométriose est une maladie handicapante qui touche 5% à 10% des femmes. Ces dernières se plaignent de douleurs intenses au cours des règles, de la miction ou des rapports sexuels… L’endométriose est provoquée par la migration de fragments de muqueuse utérine dans la cavité utérine, en passant par les trompes de Fallope. Ils se fixent alors sur le péritoine, les ovaires, la vessie, le rectum ou le colon... A chaque cycle ensuite se développent des nodules, des kystes, des lésions ou même des adhérences qui entraînent des douleurs et provoquent, souvent, une infertilité. Toutefois, « l’intensité des douleurs et la difficulté à procréer ne sont pas nécessairement proportionnelles à l’importance des lésions », précise le Pr Philippe Descamps, gynécologue, chef de service au CHU d’Angers, mais également responsable de la communication du Collège national des Gynécologues et Obstétriciens français (CNGOF).
« Elle se manifeste par des dysménorrhées, c’est-à-dire des règles douloureuses, par des douleurs pelviennes plus ou moins permanentes, ou lorsque la patiente se rend à la selle. Elles peuvent également survenir pendant les rapports », souligne notre interlocuteur. Il peut être difficile de poser le diagnostic sur ces seuls symptômes. Ceux-ci, généralement non spécifiques, font souvent retarder le diagnostic de plusieurs années. Ce que confirme d’ailleurs le Pr Philippe Descamps. « Les femmes ont du mal à faire la distinction entre des règles normales et anormales. Et les symptômes de l’endométriose peuvent être passés sous silence, les patientes pensant que ces douleurs relèvent en quelque sorte d’une fatalité. C’est pourquoi nous observons souvent un retard important au diagnostic ».
L’endométriose reste encore mal connue et mal comprise. « Côté traitements, nous ciblons dans un premier temps la douleur avec des antalgiques. Des traitements hormonaux peuvent également être proposés. Enfin, la chirurgie par cœlioscopie permet d’éliminer les adhérences ou les nodules ».
©Agence de Presse Destination Santé-2013
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)