
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
9 octobre 2009
En matière de couverture vaccinale, la France fait parfois figure de parent pauvre parmi les pays développés. Une enquête de l’Institut des Mamans, menée l’hiver dernier, dévoile ainsi plusieurs points faibles concernant la rougeole et l’hépatite B. Ces deux maladies, pourtant, peuvent être mortelles. Selon cette enquête, seuls 91,5% des enfants de 24 à 35 mois ont reçu au moins une dose de vaccin rougeole-rubéole-oreillons. Un chiffre qui tombe à 60% pour les deux doses. Or, pour éliminer la rougeole, l’Organisation Mondiale de la Santé estime qu’il faudrait atteindre une couverture vaccinale de 95% au moins pour la 1ère dose, et 80% pour la seconde. Conséquence directe, la France a enregistré une très forte résurgence de la rougeole en 2008 : près de 600 cas ont été notifiés sur le territoire, particulièrement au sein d’écoles religieuses où les enfants sont très peu vaccinés. Plus inquiétant, la rougeole n’est plus comme autrefois une maladie de l’enfance : un tiers des cas déclarés cette année-là avaient plus de 15 ans…
D’où l’absolue nécessité pour les parents de respecter le calendrier vaccinal de Bébé. Veillez bien aux âges où les vaccinations sont recommandées. Autant pour la première que pour la deuxième dose. Quant aux enfants plus âgés et aux jeunes adultes, n’oubliez surtout pas les rattrapages !
Concernant l’hépatite B, la situation est encore plus préoccupante. Avec une couverture vaccinale de 29% en 2007 chez les nourrissons de 2 ans, la France est la lanterne rouge européenne. Et ce n’est pas un hasard. La vaccination systématique contre l’hépatite B a été interrompue en 1998 par les autorités sanitaires françaises. La France est ainsi le seul pays développé à s’être écarté des normes de l’Organisation Mondiale de la Santé dans ce domaine. Résultat, dix ans déjà que nos petits ne sont plus protégés contre ce virus qui est responsable de pratiquement 80% des cancers primitifs du foie, le carcinome hépatique…
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)