
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Destination santé
26 avril 2007
Gastro-entérites, zoonoses transmises par nos animaux familiers mais aussi SRAS, chikungunya... L’hôpital n’est pas le seul lieu où l’hygiène soit un must absolu. Et les professionnels ne sont pas les seuls non plus à qui rappeler inlassablement l’importance d’une propreté scrupuleuse ! La question n’est pas neuve... Un médecin hongrois, Ignace Semmelweiss, avait le premier compris en 1848 pourquoi les parturientes de son hôpital à Vienne mouraient de fièvre puerpérale ou de tétanos. Il imposa aux médecins de se laver les mains et d’enlever la tenue avec laquelle ils étaient venus - souvent à cheval - avant d’entrer en salle de travail... Ce qui lui valut d’être exilé à Pest - aujourd’hui l’un des quartiers de Budapest - où il mourut aliéné...
Frédéric Saldmann, qui vient de consacrer un ouvrage tout entier aux « nouvelles règles de l’hygiène », n’a donc rien inventé dans ce domaine. Mais il vit moins dangereusement que Semmelweiss... Il prend toutefois la question dans sa globalité, et en la considérant sous l’angle que nous imposent les conditions de la vie moderne. Si nos moyens de lutte contre la maladie sont sans commune mesure avec ceux du 19ème siècle, les risques de contamination sont également multipliés : voyages internationaux, robots culinaires, diffusion des aliments exotiques, développement de la vie en communauté... Quand vous aurez lu ces quelques pages, c’est sûr, vous ne vous en laverez plus les mains !
“On s’en lave les mains”, par le Dr Frédéric Saldmann. Flammarion éditeur, 248 pages, 17 euros.
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)