
Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
6 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Le coin de ...
16 février 2010
Au sens propre, comme au sens figuré, Haïti est un pays dévasté. Comment se peut-il qu’autant de malheurs aient pu s’abattre sur une si toute petite île ? Quand je dis malheurs, celui du mardi 12 janvier 2010 n’est que la goutte qui a fait déborder le vase déjà bien plein. Certes, personne n’ignore que lorsque deux plaques tectoniques recommencent à bouger, après plusieurs années de sommeil, cela peut provoquer un tremblement comme celui de ce mois de janvier. Néanmoins, il en est autrement de la situation, que dis-je, de l’état de cette nation. Les secousses sismiques du XVIIIème et du XIXème siècle ont accompagné cette nation vers sa lente et irrésistible descente aux enfers. Si personne ne peut porter le poids de la responsabilité de telles catastrophes naturelles, il n’en est pas de même concernant la situation politique, économique et sociale de l’île. Et la question reste posée. Qui portera la responsabilité de la faillite de cette nation ? Au fil des décennies, changements politiques après changements politiques, endettements après endettements, exploitations après exploitations, Haïti voit ses enfants en arriver à manger des “galettes de boue”. Condamnés par la pauvreté à subir les tremblements de terre comme les cyclones. Ne faudra-t-il pas tôt ou tard rendre des comptes pour laver l’honneur et la dignité des plus pauvres ? Qui leur fera justice ? L’avenir, je le crois, devient de plus en plus incertain pour ce petit bout de terre des Caraïbes...
... Rémy Massain
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)