
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Destination santé
2 avril 2009
Selon une étude britannique, à partir d’un indice de masse corporelle (IMC) de 25, le risque de mortalité augmenterait d’un tiers à chaque élévation de 5 points. Les effets d’un IMC compris entre 40 et 50 — traduisant une obésité sévère — seraient comparables à ceux d’un tabagisme intense. Sans surprise le Pr Richard Peto de l’Université d’Oxford, note que la mortalité la plus faible est observée chez les sujets dont l’IMC oscille entre 22,5 et 25. Ses bases paraissent solides. Avec ses collègues, il a mené une méta-analyse d’envergure portant sur 57 études et près de 900.000 patients. Il en ressort que, dès le seuil d’un IMC à 25, le risque augmente.
« A chaque accroissement de 5 points de l’IMC, nous avons remarqué une hausse du risque de cancers de 10%, de maladies cardiovasculaires de 40%, de diabète et de maladies rénales de 60% à 120% », précise Peto. « L’excès de poids raccourcit l’espérance de vie », souligne pour sa part le Dr Gary Whitlock de l’Université d’Oxford. « Peser un tiers de plus que la normale fait perdre trois années de vie ».
A bon entendeur…
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)