
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Destination santé
17 novembre 2009
Fatigue persistante, difficultés à se concentrer, humeur ou vigilance perturbée… les insomniaques éprouvent bel et bien le sentiment d’être malades. Ce n’est pas forcément l’avis de la Haute Autorité de Santé (HAS). Sans nier qu’il y a là un « important problème de santé publique », celle-ci considère l’insomnie comme un simple “trouble” du sommeil. Dans ses recommandations pour la prise en charge du patient adulte se plaignant d’insomnie, elle la définit ainsi comme « le ressenti d’une insuffisance de l’installation ou du maintien du sommeil, ou d’une mauvaise qualité restauratrice, associée à des retentissements diurnes ». Fatigue, perte de concentration, manque de mémoire, irritabilité relèvent ainsi du « ressenti »… Mais un ressenti qui doit être pris au sérieux. Dans tous les cas, précise en effet la Haute Autorité, « le caractère subjectif des troubles nécessite une analyse diagnostique particulièrement attentive ».
Neurologue et directeur du laboratoire du sommeil au CHU de Montpellier, le Pr Yves Dauvilliers est confronté quotidiennement à la souffrance et aux plaintes de ses patients. Lui aussi pense que « l’insomnie doit être considérée comme un trouble ». Et pas question de la prendre à la légère. Car « elle peut révéler une maladie sous-jacente ou associée, comme la dépression ou le syndrome des jambes sans repos ».
Si vous éprouvez des difficultés à vous endormir le soir, si vous vous réveillez plusieurs fois dans la nuit ou en cas de réveil trop matinal, parlez-en donc à votre médecin. « Surtout si le problème persiste, avec des conséquences diurnes sur la qualité de vie », insiste le Pr Dauvilliers. Au professionnel de santé ensuite, de trouver la cause de l’insomnie. Dans 80% des cas elle est liée au stress, à l’anxiété ou à la dépression. A partir de là, il pourra choisir une prise en charge adaptée.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)