
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Destination santé
1er juin 2010
Fatigue, douleurs articulaires, maux de tête pourraient selon certains travaux, trouver leur origine au niveau de… l’intestin. C’est ce que nous explique le Dr Nadia Fernandez (Paris), spécialisée depuis près de 20 ans en micro-nutrition. « L’intestin est au centre tout », nous explique-t-elle. C’est pourquoi lorsqu’elle reçoit un nouveau patient, elle cherche d’emblée à dépister les troubles digestifs, une éventuelle intolérance alimentaire et un déséquilibre de la flore intestinale. Un intestin en “souffrance” limite l’assimilation digestive des micronutriments (vitamines, minéraux…) et, de plus devient hyper-perméable.
« La structure et la solidité de notre muqueuse intestinale dépendent de ce que nous mangeons, mais aussi de facteurs comme le stress, les infections, la prise de médicaments… », enchaîne le Dr Fernandez.
L’approche est pointue. « A partir de questionnaires bien spécifiques et grâce à ce que le patient nous décrit, nous pouvons déterminer si les troubles ressentis sont isolés ou liés à un intestin fragile ». Le conseil est lui aussi personnalisé. Il propose une alimentation parfaitement tolérée respectant les goûts et les besoins spécifiques de chacun, et vise à restaurer la flore intestinale tout en facilitant la cicatrisation de la muqueuse. « Des résultats très intéressants ont été obtenus avec la complémentation en probiotiques soigneusement sélectionnés, et l’utilisation de fibres à visée prébiotique dont les effets sur la santé digestive sont prouvés aujourd’hui », précise le Dr Fernandez.
« Chacun assimile et absorbe les aliments à sa façon et selon ses propres rythmes et sa constitution particulière Il arrive parfois qu’une meilleure alimentation à elle seule, ne puisse corriger les déficits. Nous prescrivons alors une complémentation ciblée ». Pour en savoir davantage, visitez le site de l’Institut européen de Micronutrition (IEDM).
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)