L’olive dans tous ses états

14 janvier 2010

En apéritif, dans un Tajine ou avec des pâtes, les olives sont des fruits particulièrement riches en antioxydants et en acides gras mono-insaturés (AGM). Autrement dit, de bonnes graisses… Souvent vilipendée pour sa richesse en lipides, l’olive a parfois — et très injustement — mauvaise presse. N’oublions pas en effet que 75% de ces lipides sont en réalité des AGM, connus pour abaisser le taux de LDL-cholestérol. Vous savez, le mauvais garçon de la bande. Ce n’est pas tout, les acides gras mono-insaturés participent aussi au renforcement de nos défenses naturelles.

Côté antioxydants, l’olive se défend également plutôt bien. Grâce notamment à la vitamine E, connue aussi sous son nom chimique de tocophérol. Or, vous le savez, les antioxydants sont autant de petits soldats qui mènent une guerre sans merci contre les radicaux libres. Présents en excès dans l’organisme, ces derniers exercent une véritable pression sur l’ensemble de nos cellules. Résultats : vieillissement cutané, développement de maladies cardiovasculaires, de cancers… Bref, autant faire le plein d’antioxydants.

N’hésitez pas, consommez les olives sous toutes leurs formes : entières, dénoyautées, vertes, noires… Et si vous voulez une recette savoureuse et santé pour un apéro original, voici une salade dont vous nous direz des nouvelles. C’est simple, il suffit de mélanger des tomates cerises avec un peu de mozzarella et d’agrémenter le tout d’olives noires. Du vinaigre balsamique, une pincée de fleur de sel, quelques gouttes d’huile d’olive et du basilic… le tour est joué. C’est tout de même plus coloré que les cacahuètes, et côté bilan énergétique, il n’y a pas photo !


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus