
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Destination santé
20 octobre 2011
A l’occasion de la Journée mondiale contre l’ostéoporose qui se tient ce 20 octobre, l’Association française de Lutte antirhumatismale (Aflar) se tourne vers le public. Cette maladie caractérisée par une baisse de la quantité et de la qualité de l’os est liée à un risque élevé de fractures et ne cesse de progresser. L’association a édité “Le voleur d’os”, conçu comme « un document d’alerte ». Le lecteur y trouve détaillés les facteurs de risque d’ostéoporose, et un quizz sur cette maladie chronique. Disponible sur le site internet de l’Aflar (www.aflar.org), il sera distribué dans tous les cabinets de rhumatologie de France.
Les chiffres sont éloquents. S’il en était besoin, ils justifient ce combat pour l’information et l’éducation du public. En effet, selon le Groupe de Recherche et d’Information sur les Ostéoporoses (GRIO), « l’ostéoporose concerne 3 millions de femmes ménopausées en France, et touche une femme sur deux après l’âge de 60 ans ». Mais aussi ce que l’on sait moins, « l’ostéoporose frappe également un homme sur cinq ». A l’origine de plus de 130.000 fractures chaque année, cette maladie sournoise dont la fréquence augmente avec l’âge a des répercussions importantes sur la qualité de vie et la mortalité.
Pourtant, il existe à la fois des moyens diagnostiques et des traitements qui ont prouvé leur efficacité. Dans un avenir proche d’ailleurs, de nouvelles molécules issues des biothérapies étofferont cet arsenal thérapeutique, améliorant ainsi la prise en charge des patients. Il n’est jamais trop tôt pour prévenir, ni trop tard pour traiter l’ostéoporose. Cette maladie peut non seulement gâcher la vie de ses victimes, elle la raccourcit également : de 10 ans, en moyenne. Prenez conseil auprès de votre médecin.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Messages
20 octobre 2011, 10:57, par Marie
Notre Journal nous alerte sur une maladie fréquente et pourtant mal diagnostiquée