
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Destination santé
20 octobre 2011
A l’occasion de la Journée mondiale contre l’ostéoporose qui se tient ce 20 octobre, l’Association française de Lutte antirhumatismale (Aflar) se tourne vers le public. Cette maladie caractérisée par une baisse de la quantité et de la qualité de l’os est liée à un risque élevé de fractures et ne cesse de progresser. L’association a édité “Le voleur d’os”, conçu comme « un document d’alerte ». Le lecteur y trouve détaillés les facteurs de risque d’ostéoporose, et un quizz sur cette maladie chronique. Disponible sur le site internet de l’Aflar (www.aflar.org), il sera distribué dans tous les cabinets de rhumatologie de France.
Les chiffres sont éloquents. S’il en était besoin, ils justifient ce combat pour l’information et l’éducation du public. En effet, selon le Groupe de Recherche et d’Information sur les Ostéoporoses (GRIO), « l’ostéoporose concerne 3 millions de femmes ménopausées en France, et touche une femme sur deux après l’âge de 60 ans ». Mais aussi ce que l’on sait moins, « l’ostéoporose frappe également un homme sur cinq ». A l’origine de plus de 130.000 fractures chaque année, cette maladie sournoise dont la fréquence augmente avec l’âge a des répercussions importantes sur la qualité de vie et la mortalité.
Pourtant, il existe à la fois des moyens diagnostiques et des traitements qui ont prouvé leur efficacité. Dans un avenir proche d’ailleurs, de nouvelles molécules issues des biothérapies étofferont cet arsenal thérapeutique, améliorant ainsi la prise en charge des patients. Il n’est jamais trop tôt pour prévenir, ni trop tard pour traiter l’ostéoporose. Cette maladie peut non seulement gâcher la vie de ses victimes, elle la raccourcit également : de 10 ans, en moyenne. Prenez conseil auprès de votre médecin.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Messages
20 octobre 2011, 10:57, par Marie
Notre Journal nous alerte sur une maladie fréquente et pourtant mal diagnostiquée