
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Destination santé
25 septembre 2009
Il est irritable, il se tire ou se frotte les oreilles ? Et si c’était une otite ? Voilà en effet l’une des maladies les plus courantes de la petite enfance. Dans la plupart des cas, il s’agit d’une otite moyenne, ainsi dénommée parce qu’elle touche l’oreille… moyenne. En un coup d’œil dans le canal auditif, votre médecin établira le diagnostic. Si du liquide “stagne” dans l’oreille, il vous parlera d’otite séreuse. « Cette affection est très fréquente » souligne le Dr Vincent Couloigner (Hôpital Necker – Paris). Ses chiffres d’ailleurs, sont éloquents : « environ 50% des enfants ont eu au moins une otite séreuse avant l’âge d’un an, 60% avant l’âge de 2 ans et 90% avant 4 ans », a-t-il en effet précisé.
Caractérisée par une obstruction de la trompe d’Eustache, l’otite séreuse est en général d’origine bactérienne. « Elle est le plus souvent la conséquence d’une rhinopharyngite », enchaîne-t-il avant de pointer d’autres facteurs de risque comme la « fréquentation d’une crèche » et le « tabagisme passif ».
La prise en charge repose logiquement sur l’éviction de ces facteurs de risques. Sur le plan thérapeutique, des antibiotiques sont souvent prescrits. Le traitement doit être suivi jusqu’à son terme, même si les symptômes ou les douleurs ont disparu après quelques jours. Des corticostéroïdes oraux et/ou locaux (par pulvérisations nasales) peuvent y être associés. N’hésitez pas à consulter votre médecin, surtout si votre petit a des otites récidivantes. Il vous rassurera, en vous rappelant qu’elles « disparaissent habituellement avec la maturation du système immunitaire, vers l’âge de 4-5 ans ».
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)