
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Destination santé
26 mai 2008
Si vous êtes bien couvert et en bonne santé, votre organisme dispose en théorie de toutes les armes pour lutter contre le froid et éviter l’hypothermie. Quels sont les mécanismes en jeu ? Comment notre corps répond-il au froid ? Pourquoi est-il important de mettre un bonnet “en hiver” ? Notre centrale thermique est au fin fond du cerveau. C’est le thalamus. Il a pour fonction notamment, de maintenir la température de noter organes vitaux - cœur, reins, foie... - aux alentours de 37°C.
En période de froid et pour maintenir cette température de 37°C, le thalamus provoque une diminution de l’afflux de sang vers la périphérie du corps. C’est-à-dire vers la peau. Une action qui entraîne une perte de sensations et un engourdissement aux extrémités : mains, pieds, nez, lobes d’oreilles.
Seulement voilà, ce mécanisme n’existe pas au niveau de la tête. Et pour cause, puisqu’il risquerait de réduire l’apport de sang au cerveau, ce qui lui serait gravement préjudiciable ! Pour le protéger, notre organisme accepte donc que la tête soit une source importante de déperditions caloriques. Voilà pourquoi pour la limiter, il est particulièrement recommandé de porter un bonnet ou tout autre couvre-chef, en période de froid intense. Lorsque la température du corps s’abaisse malgré tout, un mécanisme de protection prend le relais : la contraction involontaire des muscles. Elle vise à produire de la chaleur, et se traduit par le frisson puis le grelottement. A ce stade, il est impératif de se réchauffer grâce à un environnement plus chaud ou en bougeant ! Brrr...
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)