
C’était un 30 juin
30 juin, par1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Destination santé
29 février 2012
Originaire d’Europe méridionale, la betterave est un « légume racine ». Elle renferme entre 8g et 10g de glucides pour 100g, soit trois fois plus que la plupart des légumes frais. Du fait de cette relative richesse glucidique, l’apport énergétique de la betterave est plutôt élevé pour un légume. Elle serait ainsi une alliée de choix pour repousser la fatigue.
La betterave rouge est aussi bien pourvue en fibres, puisqu’elle en contient 2,5g à 3,1g pour 100g. Durant sa croissance, elle accumule minéraux et oligo-éléments. Le potassium arrive en tête, avec une teneur qui dépasse 300mg pour 100g. Avec 60mg pour 100g, le sodium est également très présent : il est donc important d’en tenir compte dans l’alimentation des patients à qui des apports réduits en sodium sont recommandés. Les apports en calcium (29mg aux 100g) et en magnésium (25mg), enfin, sont également assez élevés.
Les vitamines ne sont pas en reste. Les plus représentées sont celles du groupe B. La vitamine B9 ou acide folique est particulièrement présente. Ce qui fait de la betterave un légume très recommandé pour les futures mamans. Notons, pour conclure, qu’elle renferme également 5 fois plus de vitamine C (10mg aux 100g) que l’orange.
©Agence de Presse Destination Santé-2012
Pour vous inspirer aux fourneaux, un Menu santé équilibré, validé par des médecins nutritionnistes, vous est proposé chaque semaine. Pour y accéder, et pour trouver toutes les recettes correspondantes (il y en a déjà plus de 300 !), rendez-vous sur www.destinationsante.com dans la rubrique “Bien manger, Bien vivre”…
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
10 000 citoyennes et citoyens – paysans, scientifiques, médecins et victimes – se sont mobilisés dans plus de 60 villes en France pour alerter sur (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Médam zé Méssyé, la sossyété zot i ansouvien lo tan l’avé lo pou. Sa té in problèm pou zabitan noute péi pars pou-la sa i grate la tète, é i rann (…)
Les députés ont inscrit dans la loi un premier objectif d’atteindre « 87,5% » du Smic dès le 1er janvier 2026, tout en assurant de « prioriser le (…)
« Nous préparons actuellement une grande conférence sociale rassemblant responsables politiques, économistes et partenaires sociaux, pour tracer (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)