
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Destination santé
6 janvier 2011
« Plus les enfants ingèrent de caféine, et moins ils dorment ». Soda, thé, voire café… des chercheurs américains se sont penchés sur la consommation en caféine de leurs petits concitoyens. Mais aussi sur ses conséquences sur leur sommeil donc… et sur la fréquence avec laquelle ils font pipi au lit ! Les chercheurs ont interrogé 200 enfants de 5 à 12 ans — ainsi que leurs parents — sur leurs habitudes de boisson. Résultat, les trois quarts de ces jeunes boivent, chaque jour, des boissons contenant de la caféine. Et souvent en quantités.
Il s’agit principalement de sodas dont la consommation semble augmenter avec l’âge. « Certains enfants de 5 ans peuvent ingurgiter l’équivalent d’une cannette par jour », s’inquiète Warzak. « Et même trois fois plus lorsqu’ils ont entre 8 et 12 ans ». Contrairement aux idées reçues, « ces boissons réputées pour leurs vertus diurétiques n’augmentent pas l’incidence des pipis au lit », rassure-t-il. En revanche, elles altèrent la qualité du sommeil. Cet impact sur le sommeil ne doit pas être négligé. Pas davantage que les conséquences désormais bien connues de ces boissons sur la santé cardiovasculaire, voire osseuse. Des raisons suffisantes pour qu’il rappelle les parents à leur rôle de… parents : « ils doivent vraiment avoir un œil sur ce que consomment leurs enfants. Notamment lorsqu’il s’agit de sodas ».
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)