Sus aux moustiques

La campagne de lutte contre la leptospirose, la dengue et chikungunya est lancée à Saint-Paul.

9 mai 2008

Conseiller chaque habitant afin d’éviter en ces périodes de pluies tout ce qui pourrait devenir des gîtes larvaires.
(photo AW)

Un important dispositif a été mis sur pied pour réduire l’émergence de ces maladies qui ont déjà fait beaucoup trop de victimes. Cette campagne de prévention se réalise quasi quotidiennement avec la municipalité de Saint-Paul en collaboration avec la Chambre d’Agriculture, le TCO et la DRASS.
Ralida Dubois, la conseillère municipale de la nouvelle majorité menée par Huguette Bello, est encharge de cette action. Le service municipal Propreté Urbaine de Saint-Paul compte 190 agents qui participent sur le terrain à ces opérations. Sur la région ouest, la DRASS, elle, est en action avec 3 techniciens et 40 agents qui sillonnent habitations et ravines de La Possession à Saint-Leu.
Première action : la prévention. Conseiller chaque habitant afin d’éviter en ces périodes de pluies tout ce qui pourrait devenir des gîtes larvaires. Et en cas de nécessité, épandage du produit bio Bti, en usage sur l’île depuis février 2006 - après une campagne vigoureuse à laquelle a participé “Témoignages” contre l’usage d’un produit chimique utilisé auparavant qui a mis en péril la faune locale. A noter que toutes les écoles sont traitées chaque semaine, le mercredi.
Cette campagne répond à une montée de la présence de moustiques depuis mars. Si les Hauts sont encore épargnés, on dénote la présence de beaucoup de moustiques sur le parcours de santé de Saint-Paul.
Donc, selon l’adage qu’il vaut mieux prévenir que guérir, il est de la participation de tous - chaque habitant de Saint-Paul - de veiller à suivre ces actions de prévention.

A.W.


Déchetterie mobile

• Des caissons sont mis en place pour collecter les déchets encombrants, verts, gravats, ferraille et pneus, tous les 15 jours dans les Hauts et les Bas en alternance.
• Collecte particulière des déchets chez les usagers qui ont des difficultés à se déplacer.
• Résorption des dépôts sauvages
• Sensibilisation dans les écoles
• Surveillance de la Police Municipale afin de préserver l’action de résorption des dépôts sauvages.

Opérations de démoustication
• Traitements larvicides par la Commune
Renforcement des traitements adulticides de la DRASS

Distribution de kits raticides


Le mot du Préfet

Lors d’une visite sur le terrain, nous avons pu constater une parfaite coordination entre les services municipaux et ceux de l’Etat (la DRASS). A ce propos, un agent de la DRASS a tenu à rapporter la parole du Préfet qui tient à préciser que "l’Etat tient ses engagements"... Et l’agent d’ajouter : « pour une fois que c’est vrai ! ».


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus